COURS // ESM4645 Stage 4 : pratique autonome de l'enseignement des mathématiques au secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Stage en Enseignement
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Enseignement au secondaire
Objectifs
Ce cours-stage vise à faire vivre à la personne étudiante l'expérience de l'ensemble des activités qui forment une tâche complète d'une personne enseignante en mathématiques au secondaire tout au long d'une étape (principalement durant la 2e étape). À l'issue du stage, la personne stagiaire sera en mesure d'assumer adéquatement l'ensemble des tâches et responsabilités qui incombent au personnel enseignant en témoignant notamment de son autonomie en situation d'enseignement, au secondaire, des disciplines de son domaine de formation. Pour ce faire, la personne stagiaire devra prendre en charge 100% de la tâche d'enseignement de la personne enseignante associée, de la préparation des périodes d'enseignement (activités, SAÉ, projets, etc.) à la mise en place concrète (en utilisant parfois les TIC) de ces enseignements, jusqu'au suivi des apprentissages, et participer activement à la vie de l'école.
Sommaire du contenu
Développement des compétences professionnelles par l'entremise : 1) d'une prise en charge complète de situations d'apprentissage et d'évaluation : préparation des activités d'apprentissage, enseignement, suivi des apprentissages, etc.; 2) d'un retour réflexif sur les expériences réalisées à l'aide des cadres théoriques étudiés dans l'ensemble des cours et stages précédents ; 3) d'une participation active à la vie de l'école et à toutes les tâches qui incombent au personnel enseignant.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13 et donne lieu à une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n3), C2 (n3), C3 (n3), C4 (n3), C5 (n3), C6 (n3), C7 (n3), C8 (n2), C9 (n2), C10 (n2), 11 (n3), 12(n3), 13(n3).
Modalité d'enseignement
80 jours de présence active à l'école selon un calendrier déterminé en collaboration avec la personne enseignante associée et devant comprendre deux périodes de stage en continuité (une à l'automne; une à l'hiver) au cours de la 2e étape du calendrier scolaire de l'établissement d'accueil (habituellement de novembre à février inclusivement) avec prise en charge à 100% de la tâche de la personne enseignante associée.
Déroulement :
- 1 rencontre d'information (3h) en avril précédant le stage 4
- 1 rencontre de groupe (3h) (après la date limite de modification d'inscription (changement de cours (AX)) (fin septembre)
- 1 rencontre individuelle avec la personne superviseure avant le début du stage (octobre)
- 5 journées ponctuelles d'observation (mi-octobre)
- Partie 1 : à l'automne :
-1 rencontre de groupe
-1 rencontre individuelle
-1 rencontre de supervision dans le milieu (initiale)
- Partie 2 : à l'hiver :
- 1 rencontre de groupe o1 rencontre individuelle
- 2 rencontres de supervision dans le milieu (intra et bilan)
- Une rencontre de supervision supplémentaire, si nécessaire
- 1 rencontre de groupe bilan après le stage (3h) (mars)
Activités concomitantes
[MAT3229 Accompagnement en didactique des mathématiques au secondaire]
[FSE4000 Accompagnement dans l'acte d'enseigner]
Préalables académiques
[FPE4251 Apprentissage, cognition et réflexion métacognitive]
[ESM3645 Stage 3 : consolidation de l'acte d'enseigner les mathématiques au secondaire]
OU
[DDM3998 Stage 3 hors Québec: consolidation de l'acte d'enseigner au secondaire]