COURS // FCM3243 Histoire des communications III

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

Ce cours est inactif.

  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Communication

Description

Ce cours vise à rendre l'étudiant apte à:

  • prendre conscience des grands enjeux de la communication à travers leurs fondements historiques;
  • connaître les principaux repères chronologiques de cette histoire;
  • contextualiser les phénomènes d'histoire des communications dans le cadre général de l'évolution des sociétés humaines;
  • distinguer les grands registres spatio-temporels de la communication, le transport et la transmission;
  • distinguer les véhicules de la communication des contenus de la communication;
  • situer les contenus de la communication comme système de signes interprétant et façonnant le monde;
  • savoir définir les problèmes historiques liés aux communications et les situer avec précision dans le temps et dans l'espace;
  • faire une mise en oeuvre adéquate des théories de la communication dans une contextualisation historique de plus ou moins longue durée, savoir cerner un sujet;
  • construire un plan et rédiger un texte informatif, argumenté, clair et correct, en relation avec les contenus du cours.
Le cours couvre la période allant de 1815 à 1975, c'est-à-dire du Congrès de Vienne à la guerre du Vietnam. Le cours met en évidence la mutation des sociétés vers un dense réseau de communication à l'échelle planétaire et ses assises technologiques, économiques, culturelles et politiques. En décrivant la croissance exponentielle des moyens de communication et sa répercussion sur l'image du monde, le cours décrit comment le contexte géopolitique de la période contemporaine connaît un déplacement de l'hégémonie européenne vers la bi-polarité est-ouest, science, technologie, finance et grand public, nouveaux moyens de transmission, naissance du loisir et de la consommation de masse, réglementations internationales et cloisonnements économicopolitiques, etc.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page