COURS // FCM7106 Stratégies de recherche quantitative
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication
Description
Ce cours aborde les perspectives, techniques et limites de la recherche quantitative en communication en insistant sur les critères scientifiques de validité et de fiabilité. Il s'agit d'apprendre à choisir une stratégie quantitative en fonction d'une problématique, de questions de recherche, des populations concernées, à partir d'exemples de travaux déjà effectués. Il permet également d'élaborer un cadre opératoire incluant les principales techniques de recherche et leurs modalités de construction, de la collecte et de l'analyse de données. L'analyse statistique est étudiée sous ses formes bivariées, multivariées, descriptives et inférentielles, de même que les notions de métrique, d'inertie, de classement, de correspondance et de corrélation. Certains logiciels d'analyse quantitative usuels comme SPSS et EXCEL sont mis à contribution. Enfin, l'interprétation et la discussion de données sont effectuées en fonction de leur cohérence interne et de leur pertinence dans le scénario de recherche.
Modalité d'enseignement
Ce cours se donne sous forme de séminaire.