COURS // FCM7107 Stratégies de recherche qualitative
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication
Description
Ce cours présente les fondements épistémologiques de la posture de recherche qualitative en sciences humaines et sociales. Il permet à l'étudiant d'acquérir une connaissance des diverses approches traditionnelles et récentes relatives à la recherche qualitative. Par exemple, la place du point de vue des acteurs dans l'explication et la compréhension des phénomènes sociaux, les modes de validation spécifiques des stratégies de recherche qualitative et autres distinctions propres à la dynamique de la recherche qualitative. Les stratégies de recherche qualitative les plus reconnues sont explorées : l'approche phénoménologique, l'approche des récits de vie ou de pratique, l'approche ethnométhodologique, l'approche ethnographique, l'étude de cas, l'approche de la théorie ancrée. En outre, l'étudiant a l'occasion d'approfondir au moins une stratégie appliquée à un phénomène social choisi en abordant toutes les étapes d'un processus de recherche puis de faire une analyse critique de la stratégie de recherche qualitative explorée.
Modalité d'enseignement
Ce cours se donne sous forme de séminaire.