COURS // FPD7021 Approches conceptuelles et programmatiques de la consolidation de la paix - Le défi des «Cinq R»
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 4
- Discipline : Relations internationales et droit international
Description
Ce séminaire vise à présenter les aspects théoriques et programmatiques contemporains liés à la consolidation de la paix. Cette dernière est comprise comme l'ensemble des mesures prises par des acteurs nationaux ou internationaux ayant pour objectif la restauration de l'état de droit, la consolidation de la paix civile et l'ensemble des interventions que l'on pourrait regrouper sous le concept des «Cinq R» : la Réinsertion, la Réintégration, la Réconciliation, la Reconstruction et les Réformes. Ce séminaire a pour but d'amener les étudiants à appréhender de manière concrète un certain nombre de pratiques contemporaines relatives à la consolidation de la paix, lequel concept est officiellement né au début des années 1990 et n'a cessé de se développer et se transformer depuis. Ce séminaire repose, entre autres, sur des présentations académiques données par des théoriciens, des diplomates et des praticiens de la consolidation de la paix, ainsi que sur un ensemble de présentations thématiques données par les étudiants sur la base de l'étude de situations réelles particulières passées ou actuelles. Pour ce faire, sur la base d'une littérature présélectionnée, les étudiants travailleront sur des «études de cas» qui feront l'objet de restitutions en classe.
Conditions d'accès
Ce séminaire est ouvert à tout étudiant inscrit dans un programme de deuxième cycle à la faculté ou dans une discipline connexe aux activités de consolidation de paix ou ayant réussi un baccalauréat dans une discipline connexe. Le séminaire est également ouvert aux candidats ayant une expérience pertinente d'au moins trois ans dans un domaine connexe ou une expérience spécifique d'au moins deux ans au sein d'une organisation non-gouvernementale ou internationale intervenant dans ce domaine thématique.