COURS // FPE7025 Gestion éducative pour le développement de la pensée, du raisonnement et du potentiel créatif de l'enfant

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Fondements et pédagogie

Objectifs

Ce cours vise à amener les étudiants à élaborer une gestion éducative permettant un accompagnement adéquat sur le plan cognitif afin que l'enfant puisse développer sa pensée, son raisonnement et son potentiel créatif. Il vise également l'atteinte des objectifs suivants:

1) Approfondir leur réflexion sur les environnements favorables au développement de la pensée, du raisonnement et du potentiel créatif de l'enfant;
2) Analyser de façon argumentée diverses expériences éducatives riches favorisant le développement de la pensée créatrice (ex: pensée convergente, pensée divergente, réflexivité cognitive, fluidité et originalité) et du raisonnement chez l'enfant;
3) Apprécier les contributions des pédagogies associées à des dispositifs pédagogiques pour favoriser l'expression créatrice et le raisonnement de l'enfant.

Sommaire du contenu

Dans ce cours, les éléments suivants seront abordés:

  • La pensée créatrice; la créativité et les degrés associés (pensée créatrice et expression libre);
  • Les mécanismes propres au processus créatif de l'enfant et les facteurs influençant ce processus;
  • Les pédagogies et les approches favorisant la créativité chez l'enfant ainsi que son raisonnement (la pédagogie alternative et l'approche par projet, la recherche-action en tant qu'élément intégrateur de la pédagogie Reggio Emilia, l'activité-projet, l'approche thématique, l'approche par la découverte);
  • Le développement de la pensée créatrice, de l'expression créatrice et du raisonnement par le jeu;
  • La posture de l'enseignant pour favoriser le développement de la pensée créatrice et du raisonnement chez l'enfant;
  • Les environnements favorables au développement de la créativité et du raisonnement chez l'enfant en lien avec les implications pédagogiques associées;
  • Les expériences à partir de jeux et d'activités pour innover, inventer, créer, partager, élaborer, générer des idées, trouver une ou des solutions, appréhender une résolution de problèmes sous divers angles.

Modalité d'enseignement

Le cours sera offert en format hybride. Certaines cours seront en mode synchrone et d'autres en mode asynchrone. Les cours en mode synchrone peuvent être offerts en présentiel et en comodalité s'il y a un soutien financier.

Activités concomitantes

Ce cours doit être suivi en concomitance avec le cours [DDM7600 Pratique accompagnée 1 à l'éducation préscolaire].

Préalables académiques

[KIN7500 Développement moteur à l'éducation préscolaire]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Manon Boily

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Samedi
  • 20 avr. 2024
  • 16 mars 2024
  • 13 avr. 2024
  • 06 avr. 2024
  • 27 avr. 2024
De 09h00 à 17h30 N-4050 | Campus de Montréal Cours magistral
Dimanche
  • 17 mars 2024
De 09h00 à 17h30 N-4050 | Campus de Montréal Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page