COURS // FPE7025 Gestion éducative pour le développement de la pensée, du raisonnement et du potentiel créatif de l'enfant
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Fondements et pédagogie
Objectifs
Ce cours vise à amener les étudiants à élaborer une gestion éducative permettant un accompagnement adéquat sur le plan cognitif afin que l'enfant puisse développer sa pensée, son raisonnement et son potentiel créatif. Il vise également l'atteinte des objectifs suivants:
1) Approfondir leur réflexion sur les environnements favorables au développement de la pensée, du raisonnement et du potentiel créatif de l'enfant;
2) Analyser de façon argumentée diverses expériences éducatives riches favorisant le développement de la pensée créatrice (ex: pensée convergente, pensée divergente, réflexivité cognitive, fluidité et originalité) et du raisonnement chez l'enfant;
3) Apprécier les contributions des pédagogies associées à des dispositifs pédagogiques pour favoriser l'expression créatrice et le raisonnement de l'enfant.
Sommaire du contenu
Dans ce cours, les éléments suivants seront abordés:
- La pensée créatrice; la créativité et les degrés associés (pensée créatrice et expression libre);
- Les mécanismes propres au processus créatif de l'enfant et les facteurs influençant ce processus;
- Les pédagogies et les approches favorisant la créativité chez l'enfant ainsi que son raisonnement (la pédagogie alternative et l'approche par projet, la recherche-action en tant qu'élément intégrateur de la pédagogie Reggio Emilia, l'activité-projet, l'approche thématique, l'approche par la découverte);
- Le développement de la pensée créatrice, de l'expression créatrice et du raisonnement par le jeu;
- La posture de l'enseignant pour favoriser le développement de la pensée créatrice et du raisonnement chez l'enfant;
- Les environnements favorables au développement de la créativité et du raisonnement chez l'enfant en lien avec les implications pédagogiques associées;
- Les expériences à partir de jeux et d'activités pour innover, inventer, créer, partager, élaborer, générer des idées, trouver une ou des solutions, appréhender une résolution de problèmes sous divers angles.
Modalité d'enseignement
Le cours sera offert en format hybride. Certaines cours seront en mode synchrone et d'autres en mode asynchrone. Les cours en mode synchrone peuvent être offerts en présentiel et en comodalité s'il y a un soutien financier.
Activités concomitantes
Ce cours doit être suivi en concomitance avec le cours [DDM7600 Pratique accompagnée 1 à l'éducation préscolaire].
Préalables académiques
[KIN7500 Développement moteur à l'éducation préscolaire]
Horaire - Été 2024
Horaire - Automne 2024
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 6 janvier 2025 au 18 avril 2025 |
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral |