COURS // FPE7715 La pratique réflexive dans la pédagogie en enseignement supérieur
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Fondements et pédagogie
Objectifs
À travers l'explication de chacun des trois pôles interreliés de l'agent, du sujet et de l'objet, en même temps que des tâches de l'enseignant au cégep et à l'université, ce cours permet à l'étudiant de réfléchir sur ses conceptions, de comprendre leur influence sur les pratiques, d'expérimenter une démarche réflexive systématique propre à l'entraîner à des ajustements successifs rendus nécessaires par la prise encompte des événements surgis en cours d'action.
Sommaire du contenu
Dans cette perspective, les recherches portant sur les liens entre les conceptions et les pratiques enseignantes sont étudiées, ainsi que les théories reliées à la pratique réflexive et à la science-action. La réflexion avant, pendant et après l'action est analysée et mise en pratique dans un environnement contextualisé au moyen de techniques utiles qui sont tour à tour présentées, appliquées, critiquées et adaptées à la situation d'enseignement. Enfin, la dimension de l'insertion dans l'enseignement supérieur permet à l'étudiant de réfléchir sur les étapes d'un parcours professionnel à venir.
Modalité d'enseignement
Exposés, simulations et critiques d'actions vécues ou observées.
Conditions d'accès
Aucune.
Préalables académiques
Aucun.