COURS // FSH9030 Études de genre: perspectives indiennes et canadiennes
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 3
- Nombre de crédits : 6
- Discipline : Faculté des sciences humaines
Objectifs
Approfondir les problématiques en lien avec le genre, les stratégies pour y faire face au sein des deux fédérations nationales que sont l'Inde et le Canada. Explorer la culture sud-asiatique à travers le prisme du genre.
Sommaire du contenu
Ce séminaire interdisciplinaire explore différentes problématiques en lien avec les études de genre dans deux contextes nationaux différents: l'Inde et le Canada. Les thèmes abordés porteront sur les mouvements de femmes, l'histoire, les migrations, les castes et l'ethnicité, les sphères publique/privée/politique, la gouvernance, la culture littéraire et visuelle, la construction de savoirs sur le genre et les communautés de pratique. Ce séminaire repose sur un dialogue des étudiantes et étudiants canadiens avec les étudiantes indiennes qui y participeront.
Modalité d'enseignement
Séminaire intensif de quatre semaines offert conjointement avec la SNDT - Women's University (Mumbai) durant le trimestre d'été. Ce séminaire s'inscrit dans le cadre d'une école d'été qui se tient aux deux ans soit à Montréal, soit à Mumbai. Lorsque l'école d'été se tient à Mumbai, les frais de voyage sont assumés par les participantes et participants.
Conditions d'accès
Étudier dans un programme de doctorat ou de maîtrise. Avoir comme objet de recherche pour sa thèse, son mémoire, un thème lié aux études de genre, et le désir d'articuler celui-ci avec un contexte national distinct, soit celui de l'Inde ou celui de l'Asie du Sud.
Maîtriser le français et l'anglais (tant à l'oral qu'à l'écrit).