Description
Les objectifs de ce cours sont d'identifier et de comprendre les nombreux facteurs qui contribuent à la complexité du système moteur humain.
Examiner le rôle des informations sensorielles et la manière dont ces dernières sont intégrées et influencent les comportements moteurs.
Comprendre l'importance du contrôle central du mouvement et la théorie des programmes moteurs dans la coordination des mouvements simples et complexes.
Notions d'équivalences et d'invariances motrices.
Distinguer les différents types de mouvement et savoir comment les évaluer.
Connaître les lois et les modèles qui gouvernent le traitement de l'information, le compromis vitesse-précision, la capacité de détection des signaux, la transmission de l'information, la rapidité de réaction, le rôle de l'attention et la mémoire, l'atteinte des seuils sensoriels, l'effet de la fatigue mentale, du vieillissement, les dispositifs de prise d'informations ou de commandes dont la compatibilité entre signaux et actions.
Notions d'apprentissage moteur.
Descriptions des méthodes utilisées pour étudier et mesurer l'apprentissage, les diverses conditions qui modulent la motricité.
Ensemble des opérations associées à la pratique ou à l'expérience conduisant à des changements relativement permanents au niveau des habiletés motrices.