Description
Ce cours vise à porter un regard critique en matière d'éducation et de promotion de la santé auprès des adolescents et à connaître les ancrages de l'éducation à la santé dans le programme de formation de l'école québécoise du secondaire. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure:
- de discuter des ancrages de l'éducation à la santé dans le programme de formation de l'école québécoise du secondaire;
- de concevoir et mettre en uvre des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) aidant l'élève du secondaire à adopter un mode de vie sain et actif;
- de concevoir, mettre en oeuvre et évaluer une approche de promotion de la santé en milieu scolaire;
- de porter un jugement critique sur les interventions, approches, ressources et informations en éducation et promotion de la santé offertes aux adolescents en milieu scolaire;
- de réfléchir sur ses pratiques enseignantes d'éducation à la santé, sur son propre rôle d'éducateur et de partenaire en éducation et promotion de la santé et de travailler en partenariat et concertation avec les enseignants, le personnel de l'école, la famille et la communauté.
Le cours abordera notamment les thèmes suivants:
- savoirs essentiels liées à la compétence Adopter un mode de vie sain et actif;
- stratégies, formules pédagogiques et méthodes d'évaluation adaptées à cette compétence;
- facteurs de changement individuels, sociaux et culturels reliés à l'adoption d'un mode de vie sain et actif;
- contenu du domaine général de formation Santé et Bien-être;
- modèles d'intervention en éducation à la santé en milieu scolaire secondaire et principales problématiques affectant la santé des adolescents en milieu scolaire.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #1, #3, #4, #5, #6, #9 et #10, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.
Modalité d'enseignement
Approche réflexive. Cours théoriques et applications pratiques.