COURS // LIN1712 Grammaire pour l'enseignement du français au secondaire II
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Linguistique
Objectifs
Ce cours est destiné aux futures personnes enseignantes de français au secondaire qui doivent maitriser les concepts et les principes de la grammaire scientifique et de la nouvelle grammaire scolaire. Le cours permettra aux personnes de développer la capacité à employer une démarche scientifique pour analyser certains phénomènes syntaxiques, morphologiques et sémantiques du français.
Sommaire du contenu
À la fin du cours, les personnes étudiantes seront capables de décrire et d'analyser adéquatement une grande variété de phrases complexes en français en utilisant les outils linguistiques (phrases complexes formées par subordination et par coordination)¿; maitriseront les règles d'accord qui sont en corrélation avec la dérivation de phrases complexes, telles que l'accord des participes passés suivis d'un infinitif, et s'initieront à la grammaire de texte en abordant des notions telles que la coréférence, la progression de l'information et la jonction de phrases par connecteurs et organisateurs textuels.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 11 et 13 et donne lieu à :
- une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n1), C2 (n2), C11 (n1), C13 (n1)
- une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # C13 (n2)
Préalables académiques
[LIN1611 Analyse grammaticale du français écrit 1]
OU
[LIN1711 Grammaire pour l'enseignement du français au secondaire I]