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Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Interprétation français-LSQ

Objectifs

Ce cours de niveau élémentaire (A2) amènera l'étudiante, l'étudiant à développer ses habiletés à interagir dans un dialogue, dans un registre non marqué. La communication portera sur des sujets simples et familiers tels que se décrire, décrire des personnes et des objets; se situer ou situer un lieu, un objet, dans l'espace. Elle, il sera initié aux racines communes de la LSQ avec le système des gestes iconiques, ainsi qu'à ses racines communes avec d'autres langues des signes.

Sommaire du contenu

Dans ce cours, l'utilisatrice, l'utilisateur de niveau élémentaire consolidera ses connaissances des notions de base de la LSQ. Sur le plan communicationnel, Les étudiantes, les étudiants apprendront à faire des descriptions de personnes et d'objets, et à les situer. Le message produit se fera dans un registre non marqué avec l'emploi des marqueurs lexicaux de base pour structurer l'information (marqueurs spatio-temporels). Sur le plan discursif, la notion de «représentation corporelle» sera introduite afin de sensibiliser l'étudiante, l'étudiant à la distinction entre les gestes et les signes, et à leurs différentes fonctions dans la communication signée. Sur le plan morphosyntaxique, ils, elles commenceront à utiliser l'espace de signation pour préciser les informations locatives des référents dans ces descriptions. Elle, il sera initié aux caractéristiques morphologiques du système verbal de la LSQ et aux principes spatiaux de l'accord verbal. On introduira, dans le discours descriptif, l'utilisation des classificateurs de taille et de forme ainsi que les classificateurs de préhension. Les variations de sens liées à l'utilisation des classificateurs dans les signes composés et les dérivés usuels seront abordées. Sur le plan syntaxique, l'emploi du pointé référentiel sera introduit dans un rôle de déterminant (spécification du nom) et dans un rôle de pronom (reprise du nom) et dans le contexte de phrases courtes et simples. L'étudiante, l'étudiant sera aussi initié à la structure linéaire de la coordonnée énumérative. Sur le plan historique, elle, il sera initié aux racines communes de la LSQ avec le système des gestes iconiques et avec d'autres langues des signes, et sera amené à comparer le système des classificateurs de la LSQ avec celui des gestes iconiques.

Modalité d'enseignement

Des ateliers seront offerts en dehors des heures de cours.

Conditions d'accès

[LSQ1000 À la découverte de la LSQ (A1)] ou compétences équivalentes.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

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(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

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