COURS // MAT2028 Didactique de l'algèbre

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Mathématiques

Description

L'objectif de préparation des étudiants à l'enseignement de l'algèbre à travers le secondaire est maintenu. Le contenu élargi de ce cours permettra de mieux atteindre les objectifs énoncés du cours. Analyse, avant toute introduction à l'algèbre, des éléments d'un apprentissage qui pourraient aider en arithmétique à un passage à l'algèbre. Étude de différentes options d'introduction à l'algèbre au secondaire qui visent à faire voir la pertinence d'un passage à l'algèbre et à donner un sens au symbolisme: généralisation et construction de formules, résolution de problèmes, modélisation; signification de la lettre véhiculée dans chacune de ces options; apport des nouvelles technologies en lien avec ces options. 1) Introduction à l'algèbre par généralisation et construction de formules: - étude de différentes situations propices à une telle généralisation (suites arithmétiques, suites géométriques, situations autres, contextes géométriques); - réflexion sur les limites du travail en termes de suites et sur les difficultés qu'il suscite chez les élèves; - exploitation plus approfondie de certaines situations (expressions équivalentes, introduction de conventions d'écriture, passage à la résolution d'équations). 2) Résolution de problèmes: - analyse des problèmes et de leur complexité, gradation possible des problèmes dans l'enseignement, supports possibles à la démarche de mathématisation, analyse des raisonnements des élèves, de leurs difficultés. 3) Résolution d'équations et inéquations: - difficultés des élèves, signification associée au travail de manipulation lors de la résolution d'équations, notamment avec fractions, contrôle exercé sur la résolution; - résolution d'équations du second degré et factorisation (rôle du support géométrique); - systèmes d'équations et inéquations (résolution algébrique, résolution graphique, contrôle exercé sur la résolution). Une attention particulière sera accordée à la construction du symbolisme par l'élève, à la modélisation et à la mathématisation. La verbalisation sera de première importance.

Préalables académiques

Pour le BES: [MAT2024 Didactique des mathématiques I et laboratoire] ; Pour les certificats et programmes courts de formation continue en enseignement secondaire: [MAT2023 Didactique des mathématiques au secondaire I]

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Doris Jeannotte

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 21 août 2017
au 13 octobre 2017
De 13h30 à 17h30 Cours magistral
Mercredi Du 21 août 2017
au 13 octobre 2017
De 09h00 à 12h30 Cours magistral
Jeudi Du 21 août 2017
au 13 octobre 2017
De 13h30 à 16h00 Cours magistral
Vendredi Du 21 août 2017
au 13 octobre 2017
De 13h30 à 17h30 Exercices

Remarque

  • Cohorte 2016
  • Cours débute 2 semaines plus tôt.

Enseignant

  • Mireille Saboya Mandico

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 21 août 2017
au 13 octobre 2017
De 09h30 à 12h30 Cours magistral
Mardi Du 21 août 2017
au 13 octobre 2017
De 13h30 à 17h30 Cours magistral
Mercredi Du 21 août 2017
au 13 octobre 2017
De 13h30 à 17h30 Cours magistral
Vendredi Du 21 août 2017
au 13 octobre 2017
De 09h00 à 13h00 Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2016 - Les 21, 28 août, et le 2 oct. de 9h à 13h
  • Cours débute 2 sem. plus tôt. Horaire dét. en début session
Retour en haut de page