COURS // MAT3227 Didactique des mathématiques II et laboratoire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Atelier
  • Nombre de crédits : 5
  • Discipline : Mathématiques

Description

Ce cours vise à préparer les étudiants à produite une séquence d'enseignement en mathématiques (planification à long terme). Il est en ce sens une préparation importante au stage IV dans lequel les étudiants ont à produire un document de planification avant leur départ en stage, celui-ci formant une partie de leur rapport de stage. Plus spécifiquement ce cours-laboratoire vise à susciter chez les étudiants, à propos d'un thème mathématique donné (la mesure) couvrant tous les niveaux du secondaire, une réflexion sur les divers éléments intervenant dans l'élaboration d'une séquence d'enseignement. Cette réflexion sera par la suite mise en application dans la production par les étudiants d'une séquence portant sur un autre thème mathématique. Analyse conceptuelle d'une partie du programme de mathématiques du secondaire portant sur la mesure: mise en évidence des raisonnements importants à travailler, des liens avec d'autres concepts en mathématiques, relations avec les autres matières (sciences, sciences humaines...); étude des raisonnements et difficultés des élèves (procédures utilisées, conceptions, difficultés majeures, erreurs...). Analyse d'activités didactiques sur la mesure (pertinence, comparaison et choix de démarches particulières, procédures de résolution possibles, habiletés requises, choix et construction de matériel, instruments d'évaluation). Étude, à titre d'exemple, d'un document de planification d'enseignement portant sur la notion de volume (analyse conceptuelle sous-jacente, connaissances préalables sur lesquelles s'appuie la séquence, connaissances et habiletés visées, grandes étapes). Approfondissement des grands principes d'une didactique de la mesure qui sous-tendent ce document. La partie laboratoire du cours, complémentaire, vise de plus à développer chez les étudiants un certain nombre de compétences professionnelles liées à cette élaboration de séquence d'enseignement: pouvoir prendre en compte les apports du matériel et du recours aux situations pour l'atteinte des objectifs d'une séquence d'enseignement (simulation et mise en pratique de différentes situations faisant intervenir un matériel ou le recours à des contextes, apport et limites); voir le rôle central du questionnement du professeur en classe en mathématiques (simulation de différentes activités, retour sur la gestion de celles-ci, rôle du questionnement); certaines activités pourront ici être réalisées en collaboration avec des enseignants du milieu scolaire pour mieux prendre en compte la nécessaire articulation gestion du contenu, gestion de classe dans la réalisation d'activités; s'attarder aux modalités qui permettent d'élargir l'éventail des compétences dans les activités d'évaluation, de manière à ce que les étudiants puissent renouveler la dimension évaluation dans leur planification de séquence d'enseignement, en lien avec un thème donné, et produire des barèmes de correction plus appropriés. On touchera ici aux dimensions de l'évaluation diagnostique (élaboration d'un portrait initial à la séquence), évaluation formative (différents approches possibles intégrées à l'enseignement), évaluation sommative (élaboration d'un portrait final à la séquence) Les étudiants auront à produire (dans la partie laboratoire du cours) une séquence d'enseignement portant sur un concept donné, mettant en application les analyses et réflexions développées.

Conditions d'accès

Avoir réussi au moins deux cours de didactique des mathématiques

Préalables académiques

[MAT2024 Didactique des mathématiques I et laboratoire]

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Jérôme Proulx

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 14 août 2017
au 6 octobre 2017
De 13h30 à 17h00 Cours magistral
Lundi Du 14 août 2017
au 6 octobre 2017
De 18h00 à 21h00 Cours magistral
Mardi Du 14 août 2017
au 6 octobre 2017
De 13h00 à 17h00 Cours magistral
Mercredi Du 14 août 2017
au 6 octobre 2017
De 09h30 à 12h30 Cours magistral
Mercredi Du 14 août 2017
au 6 octobre 2017
De 13h30 à 17h00 Cours magistral
Mercredi Du 14 août 2017
au 6 octobre 2017
De 18h00 à 21h00 Cours magistral
Jeudi Du 14 août 2017
au 6 octobre 2017
De 13h00 à 17h00 Cours magistral
Vendredi Du 14 août 2017
au 6 octobre 2017
De 09h30 à 12h30 Cours magistral
Vendredi Du 14 août 2017
au 6 octobre 2017
De 13h30 à 17h00 Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2014 - Cours débute le 14 août et fini le 6 oct.
  • Horaire variable, sera transmis aux étudiants avant session
Retour en haut de page