COURS // MAT3229 Accompagnement en didactique des mathématiques au secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Mathématiques
Objectifs
Accompagnement des personnes étudiantes en stage 4 ou en internat dans toutes les étapes de planification et de pilotage d'activités d'enseignement des mathématiques au secondaire, et ce, dans une perspective à long terme (planification, pilotage d'activités d'enseignement, évaluation et analyse réflexive).
Sommaire du contenu
Une partie de ce cours veut sensibiliser les personnes étudiantes à la notion de séquence d'enseignement (enseignement d'une thématique sur le long terme, arrimage d'un cours à l'autre, évaluation, analyse conceptuelle) et toute la préparation et la planification qu'elle exige. Cette première partie est complétée par une deuxième qui vise la préparation à l'intervention en classe de mathématiques (et à la mise en pratique de ces idées).
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 11, 12 et 13 et donne lieu à :
- une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # 1 (n3), 2 (n3), 3 (n3), 4 (n3), 6 (n3), 7 (n3), 8 (n2), 11 (n2), 12 (n3) et 13 (n3).
Modalité d'enseignement
Le cours est en présentiel et s'étale sur deux sessions (automne et hiver).
Activités concomitantes
[ESM4645 Stage 4 : pratique autonome de l'enseignement des mathématiques au secondaire]
OU
[ESM5645 Internat: intégration à la profession enseignante en mathématiques au secondaire]
[FSE4000 Accompagnement dans l'acte d'enseigner]
Préalables académiques
[ESM3645 Stage 3 : consolidation de l'acte d'enseigner les mathématiques au secondaire]
OU
[ESM3645 Stage 3 : consolidation de l'acte d'enseigner les mathématiques au secondaire]