Objectifs
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants gestionnaires avec les principaux modèles, méthodes et outils quantitatifs d'aide à la prise de décision. Ces techniques font partie de ce que l'on appelle aujourd'hui l'analytique prescriptive ; elles sont largement utilisées pour la planification et la gestion des opérations et des ressources dans les organisations et entreprises de production de biens ou de services.
À la fin du cours, les étudiants devraient être capables de connaître les possibilités et limites des méthodes et techniques étudiées et de mesurer leur impact sur la productivité d'une entreprise ; d'interagir avec des consultants tant internes qu'externes pour leur donner un mandat et en valider l'exécution ; de remonter à la source des problèmes pour en diagnostiquer la cause principale et proposer une solution adéquate.
Sommaire du contenu
Les principaux outils étudiés seront la programmation linéaire et la programmation linéaire à variables entières, la simulation de Monte-Carlo et la simulation dynamique, les méthodes de gestion des files d'attente et les modèles d'optimisation dans les réseaux. L'accent sera mis sur les aspects de modélisation et d'analyse, ainsi que sur les outils et logiciels disponibles, le tout axé vers la prise de décision.