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Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Maîtrise en administration des affaires

Objectifs

Ce cours vise à faire connaitre aux étudiants la raison d'être du marketing et à les exposer aux principales décisions et responsabilités d'un gestionnaire de marketing dans les entreprises ou organismes à but lucratifs ou non. Il vise à favoriser l'acquisition des connaissances pragmatiques et théoriques de gestion des marchés nécessaires pour maitriser une approche analytique, systématique et rigoureuse de la gestion des échanges entre les organisations, leurs clientèles et leurs partenaires.

Au terme de ce cours, l'étudiant devra être en mesure : 

  • De définir le concept de marketing, de la nature du marketing et de la gestion des échanges dans le contexte des organisations et des entreprises manufacturières de produits de consommation (biens et services) ou industriels et les différentes optiques de gestion;
  • D'établir un diagnostic interne et externe fondé sur des informations marketing pertinentes;
  • D'élaborer et présenter un plan stratégique de marketing qui serait efficient et efficace en définissant l'opportunité d'affaires, les objectifs, les stratégies fondamentales (offre, demande et concurrence) et la mise en marché d'un produit (bien et service) dans un contexte de marketing traditionnel ou numérique;
  • D'évaluer avec un regard critique les différents modèles de prise de décision en marketing et être en mesure de les utiliser à bon escient; 
  • De comprendre et de tenir compte des enjeux sociaux et éthiques dans la mise en marché de produits (bien et services).

Sommaire du contenu

L'approche préconisée met l'accent à la fois sur la présentation des fondements du marketing et de ses divers processus, outils et interfaces, ainsi que leur application dans un contexte managérial dynamique. Elle permet de fixer des objectifs et d'élaborer des stratégies de marketing orientées sur le marché qui attirent, convertissent et fidélisent les consommateurs ciblés en leur offrant une valeur de satisfaction supérieure à celle des produits (bien et services) concurrents.

Modalité d'enseignement

Présentations magistrales et études de cas.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Makram Saadi

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Samedi
  • 06 avr. 2024
  • 06 janv. 2024
De 09h00 à 16h30 Cours magistral
Dimanche
  • 03 mars 2024
  • 04 févr. 2024
  • 18 févr. 2024
De 09h00 à 16h30 Cours magistral

Remarque

  • Examen 4 mai AM présentiel, Présentations 4 mai PM
  • Inscription par votre direction de programme
  • Inscription par votre direction de programme

Enseignant

  • Naoufel Daghfous

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Samedi
  • 03 févr. 2024
  • 02 mars 2024
  • 17 févr. 2024
De 09h00 à 16h30 R-2895 | Campus de Montréal Cours magistral
Dimanche
  • 07 janv. 2024
  • 07 avr. 2024
De 09h00 à 16h30 R-2895 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Examen final 4 mai en présentiel, Présentations 5 mai PM
  • Inscription par votre direction de programme
  • Inscription par votre direction de programme

Enseignant

  • Philippe Massiéra

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Samedi
  • 02 mars 2024
  • 17 févr. 2024
  • 03 févr. 2024
De 09h00 à 16h30 R-2670 | Campus de Montréal Cours magistral
Dimanche
  • 07 avr. 2024
  • 07 janv. 2024
De 09h00 à 16h30 R-2670 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Examen 4 mai AM présentiel, Présentations 5 mai PM
  • Inscription par votre direction de programme
  • Inscription par votre direction de programme

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Makram Saadi

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Samedi
  • 07 sept. 2024
  • 17 août 2024
De 09h00 à 16h30 Cours magistral
Dimanche
  • 26 mai 2024
  • 16 juin 2024
  • 09 juin 2024
De 09h00 à 16h30 Cours magistral

Remarque

  • Présentations 28 sept. PM, Examen 29 sept. PM. en présentiel
  • Inscription par votre direction de programme
  • Inscription par votre direction de programme

Enseignant

  • Makram Saadi

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Samedi
  • 08 juin 2024
  • 25 mai 2024
  • 15 juin 2024
De 09h00 à 16h30 Cours magistral
Dimanche
  • 18 août 2024
  • 08 sept. 2024
De 09h00 à 16h30 Cours magistral

Remarque

  • Présentation 28 sept. PM, Examen le 29 septembre PM
  • Inscription par votre direction de programme

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
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