COURS // MBA8922 Stratégie d'entreprise et concurrence

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Maîtrise en administration des affaires

Objectifs

Le cours vise essentiellement à développer chez l'étudiant une compréhension intégrée des dimensions économiques et organisationnelles de la stratégie. Il permettra à l'étudiant d'acquérir des connaissances en stratégie et de développer des habilités pratiques lui permettant d'appliquer ce corpus de savoirs avancés en stratégie selon son domaine de spécialisation. En plus de mettre l'accent sur les concepts intégrateurs de la stratégie d'entreprise, le cours permettra aux étudiants de maîtriser les diverses stratégies spécifiques à leurs secteurs et à leurs domaines d'activités. Enfin, le cours comprendra des pistes d'accompagnement pour le développement de stratégies entrepreneuriales destinées aux étudiants qui veulent lancer leur propre entreprise.

Sommaire du contenu

Selon les domaines de spécialisation du programme MBA, le cours abordera, tout en les adaptant aux différents profils, les thématiques suivantes :

  • L'analyse de la concurrence et de la dynamique de l'industrie;
  • L'analyse interne des ressources, des compétences, de la nature et des sources de l'avantage concurrentiel;
  • La création de valeur économique et la performance de la firme;
  • Les stratégies de croissance (organique ou externe) et les stratégies concurrentielles;
  • La gestion stratégique de l'innovation et les stratégies entrepreneuriales;
  • Les options disponibles de financement des initiatives entrepreneuriales (nouvelles firmes);
  • La mise en oeuvre et l'exécution de la stratégie (structures organisationnelles, mécanismes de motivation, tableaux de bord, etc.)

Modalité d'enseignement

Différentes approches pédagogiques sont utilisées conjointement : des cours magistraux initieront l'étudiant aux concepts fondamentaux de la stratégie ; des exercices d'intégration et des exercices d'applications au cours desquels l'étudiant effectue un diagnostic stratégique et propose des actions en lien avec une entreprise de son choix.

Le cours intègre également des approches d'apprentissage interactives et dynamiques qui consistent en des études de cas; des simulations; des jeux de rôle; des mises en situation; des ateliers de travail pratique en classe qui portent sur des situations et entreprises réelles, etc.

Conditions d'accès

Avoir complété les cours des modules 1, 2 et 3.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Hela Chebbi

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Samedi
  • 08 juin 2024
  • 29 juin 2024
  • 15 juin 2024
  • 01 juin 2024
De 09h00 à 16h30 Cours magistral
Dimanche
  • 30 juin 2024
De 09h00 à 16h30 Cours magistral

Remarque

  • Examen final en présentiel 10 août PM
  • Inscription par votre direction de programme

Enseignant

  • Soumaya Ben Letaifa

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Samedi
  • 15 juin 2024
  • 08 juin 2024
De 09h00 à 16h30 R-3610 | Campus de Montréal Cours magistral
Dimanche
  • 16 juin 2024
  • 09 juin 2024
  • 30 juin 2024
De 09h00 à 16h30 R-2240 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Examen 29 juin AM, présentations 17 août AM
  • Inscription par votre direction de programme

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Samedi
  • 07 déc. 2024
  • 26 oct. 2024
  • 09 nov. 2024
  • 12 oct. 2024
  • 23 nov. 2024
De 09h00 à 16h30 Cours magistral

Remarque

  • Examen 14 décembre PM en présentiel
  • Inscription par votre direction de programme

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Dimanche
  • 13 oct. 2024
  • 27 oct. 2024
  • 24 nov. 2024
  • 08 déc. 2024
  • 10 nov. 2024
De 09h00 à 16h30 Cours magistral

Remarque

  • Examen 15 décembre PM
  • Inscription par votre direction de programme
Retour en haut de page