COURS // MET2015 Gestion des organisations culturelles
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Management et technologie
Description
Ce cours a pour objectif d'initier les étudiants à la gestion des organisations culturelles et à leur donner un aperçu des principaux enjeux économiques et financiers auxquels font face ces organisations. Plus précisément, il vise à familiariser les étudiants avec un certain nombre de notions économiques de base, tirées de l'économie industrielle et de l'économie de l'information, notions qui seront appliquées de façon concrète au domaine culturel. Initier l'étudiant à l'analyse économique appliquée aux organisations culturelles. Bref aperçu de notions économiques de base (structures de coûts et de revenus, principales structures de marchés), typologie des domaines culturels, grandes fonctions économiques liées au cycle de vie des produits culturels. Application concrète de ces notions à partir d'études de cas dans le domaine des organisations culturelles (édition de livres, production de disques, diffusion de spectacles, production cinématographique). Les étudiants seront ainsi amenés à : (1) comprendre ce qu'est une organisation, et plus particulièrement une organisation culturelle ; (2) comprendre l'organisation économique concrète des activités culturelles, à partir de l'analyse des secteurs et de leur structuration en filières dans certains domaines culturels ; (3) comprendre les décisions et stratégies des organisations culturelles, en fonction de la structure des marchés, des contraintes financières liées aux choix de production et de l'état donné de la technologie, de la réglementation et de l'intervention de l'État.