COURS // MGT0101 Pensée critique en sciences de la gestion (hors programme)

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

Ce cours est offert hors programme (CRÉDITS NON COMPTABILISÉS).

  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Management

Objectifs

Le but du cours est d'aider les étudiants et étudiantees à améliorer leur capacité de discernement et d'éclairer leur démarche de prise de décision par la capacité de débat et la quête de connaissances en lien avec les enjeux du monde économique et social contemporain. Il s'agit de montrer aux personnes étudiantes qui seront admises dans un programme universitaire en économie ou en gestion de bien comprendre leur rôle social et politique, et de savoir comment faire une analyse systématique et approfondie des enjeux, des idées, des événements et de leurs contextes avant de formuler un point de vue ou une conclusion pertinente à la situation. En outre, le cours offre à l'étudiant et l'étudiante la possibilité de développer une réflexion critique et autonome sur des problématiques d'ordre éthique ou politique en relation avec l'environnement contemporain d'économie et de gestion. La personne étudiante sera initiée aux principales conceptions de l'être humain issues de la philosophie à travers le temps, et à la manière de les appliquer à des situations diverses en économie et en gestion. De manière plus spécifique, le cours va préparer l'étudiant et l'étudiante admissible à un programme universitaire en économie ou en gestion à savoir comment :

  • Développer une curiosité et acquérir des connaissances sur les principaux enjeux sociétaux contemporains
  • Prendre des décisions de manière éclairée et rationnelle
  • Savoir anticiper les impacts potentiels de ces décisions
  • Penser et agir avec une écoute attentive et empathique envers les autres
  • Identifier les forces, les faiblesses et les biais de l'information et être capable d'évaluer sa pertinence
  • Renforcer la capacité d'analyse des faits et apprendre à décortiquer les motivations sous-jacentes aux jugements et opinions
  • Réfléchir et construire un argumentaire structuré

Sommaire du contenu

Le cours est bâti autour de 4 blocs thématiques :

  • Rationalité et connaissance
  • Construction de sens individuel et collectif
  • Rapport à autrui : réflexivité et empathie ; réflexion critique sur le mimétisme et le conformisme
  • Responsabilité citoyenne et éthique : prise de décision et action

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Frédérick Plamondon

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 3 septembre 2024
au 18 décembre 2024
De 14h00 à 17h00 R-R130 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • inscription par le programme
  • Inscription par votre direction de programme

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page