COURS // MGT2016 Management des organisations médiatiques et culturelles

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Management et technologie

Objectifs

Ce cours a pour objectifs d'initier les personnes étudiantes à la gestion des organisations médiatiques et culturelles et de développer une réflexion critique sur les concepts de base en management des entreprises, appliqués de façon concrète aux domaines médiatique et culturel.

Plus précisément, les personnes étudiantes sont amenées à :

  • Comprendre ce qu'est une organisation, et plus particulièrement une organisation médiatique et culturelle;
  • Analyser les logiques et les pratiques de management au sein des organisations ainsi que les stratégies d'adaptation de celles-ci aux contextes et aux enjeux économiques, technologiques, politiques, sociaux et institutionnels, entre autres;
  • Appliquer les outils d'analyse stratégique appropriés;
  • Poser un regard critique sur les dynamiques d'allocation de ressources et sur l'influence que les organisations médiatiques et culturelles exercent sur leur environnement.

Sommaire du contenu

Les thèmes suivants seront abordés, en orientant la réflexion des personnes étudiantes vers le monde de la gestion, du management et des études portant sur le leadership : formes et fonctions des organisations médiatiques et culturelles; métier de gestionnaire (logiques et pratiques de gestion); légitimité des organisations et de leurs stratégies; approches décisionnelles; vision, mission et objectifs; structures et styles de leadership artistiques; gouvernance dans le secteur culturel; introduction à l'entrepreneuriat dans les secteurs médiatiques et culturels et au développement organisationnel durable.

Modalité d'enseignement

Cours magistral avec de nombreuses analyses de cas.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 3 septembre 2024
au 18 décembre 2024
De 09h20 à 12h30 Cours magistral
Retour en haut de page