COURS // MKG8414 Marketing social
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Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Marketing
Description
Exposer les étudiants aux différentes réalités théoriques et managériales entourant le marketing social. Amener les étudiants à réfléchir sur la stratégie et le comportement du consommateur face au marketing social et à acquérir les notions utiles au diagnostic des opportunités, menaces, forces et faiblesses qu'il comporte. Maîtriser les concepts et les modèles du marketing social, et comprendre les principaux mécanismes d'aide à la décision qui leurs sont sous-jacents. Le marketing social se veut maintenant un domaine incontournable de notre société. Les enjeux qui y sont liés, la santé, l'environnement, les questions d'ordre éthique et équitable, etc., sont chaque jour davantage d'actualité, reflet de nos préoccupations, autant du côté des consommateurs, de l'entreprise, des OSBL que des gouvernements. Dans ce cours, seront discutés notamment différents concepts classiques et récents liés au marketing social : - performance sociale corporative, consommateur socialement responsable, générativité du consommateur ; - le marketing vert, éthique, équitable et philanthropique. Nous verrons également le rôle des communications marketing dans le processus de changement d'attitudes et de comportements. Enfin, nous aborderons le rôle de certains facteurs personnels modérant le succès des campagnes et stratégies de marketing social. L'apprentissage se fera sur la base d'articles scientifiques de pointe dans ce domaine.