COURS // MKG8419 Marketing entrepreneurial
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Marketing
Description
Le cours marketing entrepreneurial vise à outiller le futur entrepreneur en matière de stratégies de marketing. Au terme de ce cours, le participant sera en mesure : - de comprendre les spécificités du marketing dans un contexte de PME; - d'identifier des besoins et créer des opportunités; - d'établir des liens entre les besoins du marché et les capacités de l'entrepreneur à les satisfaire; - d'élaborer une étude de marché dans un contexte de plan d'affaires; - de concevoir un plan marketing (offre, distribution, prix, promotion) adapté pour une PME; - d'expliquer les stratégies à la disposition des PME pour saisir les opportunités nationales et internationales; - d'appliquer des stratégies commerciales (relation avec le client, gestion et promotion des ventes). Les principaux contenus suivants seront abordés : - mise en contexte du concept et de la démarche marketing; - mise en place de la fonction marketing au démarrage d'une entreprise; - stratégies, activités et outils propices dans un contexte de contraintes en ressources, particulièrement humaines et financières; - planification et opportunisme; - adaptations nécessaires pour permettre une commercialisation internationale.