Description
L'objectif de ce cours est de préparer l'étudiant à interagir de façon pertinente en fonction des situations de jeu collectif auxquelles il prend part. Son rôle se complexifie au fur et à mesure de sa progression dans le programme d'étude.
Au niveau 5, l'étudiant choisit de poursuivre sa formation au sein d'un grand ensemble, ou bien de joindre un petit ensemble et d'y développer des compétences spécifiques. Dans les deux cas, sa tâche consiste à développer, outre ses aptitudes professionnelles, des attitudes relationnelles, notamment au regard du rôle décisionnel (exercer un leadership ou respecter le leadership en place).
Sa tâche consiste aussi (1) à travailler en coopération avec ses pairs; (2) à exercer un rôle décisionnel; (3) et à raffiner son écoute. Dans le contexte des grands ensembles, l'étudiant doit communiquer voire transférer ses apprentissages - acquis notamment par l'utilisation de stratégies de lecture à vue et d'apprentissage rapide - aux étudiants de niveaux antérieurs. Dans le contexte des petits ensembles, l'étudiant doit justifier ses choix de répertoire au regard de sa progression artistique et de son cheminement identitaire.
En situation de répétition, d'enregistrement ou de prestation publique, l'étudiant doit :
(1) adapter sa technique instrumentale au jeu d'ensemble (justesse, précision, nuances);
(2) jouer avec ses pairs (cohésion et dynamique des interactions entre les musiciens dans le jeu d'ensemble, conscientisation de son rôle, coopération);
(3) répondre aux directives du chef, du directeur musical ou du chef de section;
(4) assumer de façon sporadique son rôle décisionnel;
(5) respecter les exigences dues à son rôle (ponctualité, responsabilisation au regard de sa présence dans le groupe);
(6) quel que soit le contexte, consolider son attitude professionnelle; (7) analyser ses performances et celles de ses pairs dans l'intention d'encourager les accomplissements et de mettre en lumière les points à travailler.
Ce cours rassemble des étudiants de tous les sigles de musique d'ensemble.