COURS // MUS8701 Formation pratique alternative en musique au préscolaire et au primaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
Ce cours est offert hors programme (CRÉDITS NON COMPTABILISÉS).
- Cycle : 2
- Type de cours : Stage en Enseignement
- Nombre de crédits : 2
- Discipline : Musique
Objectifs
Ce cours vise à évaluer l'atteinte du niveau d'acquisition des compétences pour l'enseignement de la musique au préscolaire et au primaire.
Au terme du cours, la personne étudiante doit déposer un dossier comprenant deux parties :
1) un rapport décrivant, pour l'enseignement de la musique au préscolaire et au primaire, l'ensemble des expériences d'enseignement réalisées, les gestes professionnels posés accompagnés d'une appréciation de leur efficacité pour l'enseignement de la musique au préscolaire et au primaire et les ajustements pouvant être réalisés ou les améliorations possibles au regard de la pratique professionnelle pour l'enseignement de la musique au préscolaire et au primaire ;
2) une capsule vidéo d'une durée d'une période d'enseignement réalisée en milieu scolaire, d'enseignement de la musique au préscolaire ou au primaire, accompagnée d'un document explicatif comprenant la planification de cette période d'enseignement et le bilan de son déroulement.
Sommaire du contenu
Démonstration de :
- Planification et mise en oeuvre de situations d'enseignement-apprentissage ;
- Évaluation des apprentissages ;
- Gestion des groupes-classes ;
- Prise en compte de l'hétérogénéité des élèves ;
- Recours à des moyens de favoriser le plaisir d'apprendre ;
- Collaboration avec l'équipe-école, les parents et la communauté ;
- Pratique réflexive de son enseignement au regard de son identité professionnelle.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de l'ensemble des compétences telles que présentées dans le référentiel des compétences pour la profession enseignante (Gouvernement du Québec, 2020).
Modalité d'enseignement
Le cours comporte des rencontres individuelles d'accompagnement.
La personne étudiante cumule 125 heures ou 20 jours d'expérience d'enseignement de la musique en milieu scolaire préscolaire-primaire. Elle dépose un dossier contenant des preuves officielles des expériences réalisées.
Exceptionnellement, et avec l'accord préalable de la direction de son programme, la personne étudiante peut comptabiliser des heures d'expérience d'enseignement de la musique en milieu communautaire ou professionnel pertinents pour autant que ces enseignements aient été dispensés à des personnes d'un âge correspondant à celui d'élèves du préscolaire-primaire, et ce jusqu'à concurrence de 50 heures.
Conditions d'accès
Avoir complété 24 crédits du programme, dont les deux premières activités de formation pratique.
Préalables académiques
[MUS8761 Pratique supervisée I en enseignement de la musique au secondaire] et [MUS8766 Pratique supervisée II en enseignement de la musique au secondaire]