COURS // PPA7020 La présence attentive en éducation
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Présence attentive
Objectifs
Ce cours vise à permettre à l'étudiant de se familiariser avec les protocoles, les outils, les exercices et les techniques qui peuvent être utilisés en contexte scolaire afin de promouvoir le mieux-être des élèves, des étudiants, des enseignants, mais aussi de favoriser le développement de la présence attentive et l'acquisition de compétences socio-émotionnelles. Orienté à la fois vers la recherche et la pratique, le contenu de ce cours s'appuie sur les plus récentes études scientifiques menées en éducation, mais inclut aussi tout un éventail d'exercices expérientiels, d'échanges en dyade et en grands groupes ainsi que des travaux devant être menés sur le terrain (p. ex., en classe). Dans ce cours, l'étudiant est amené à intégrer graduellement la présence attentive dans son milieu et auprès de sa clientèle.
Sommaire du contenu
Dans ce cours, l'étudiant est notamment amené à :
- Porter un regard critique sur les principales interventions basées sur la présence attentive en milieu scolaire (p. ex., CARE for Teachers, MindUp, The Lineage Project, SMART, Mindful Schools);
- Se familiariser avec les objectifs, les caractéristiques, les fondements, les mécanismes d'action et les effets de ces interventions;
- Comprendre le rôle que jouent ces interventions dans la promotion du mieux-être des élèves et des étudiants et dans le développement de leurs compétences socio-émotionnelles, mais aussi les bénéfices qu'elles ont pour les enseignants;
- Animer dans leur milieu un exercice ou une pratique basée sur la présence attentive;
- Se familiariser avec les enjeux éthiques et les défis liés à l'enseignement de la présence attentive en éducation;
- Poursuivre le développement de diverses compétences essentielles pour intégrer la présence attentive (p. ex., maintien d'un environnement de groupe propice à l'apprentissage, guidance des pratiques de présence attentive, incarnation de la présence attentive).
Modalité d'enseignement
Exercices expérientiels individuels, en dyades et en groupes; cours magistraux; études de cas; jeux de rôles; simulations; matériel multimédia; exercices filmés.
Conditions d'accès
Seuls les étudiants inscrits au cheminement éducation doivent suivre ce cours.
Préalables académiques
[PPA7011 L'enseignement de la présence attentive]
Horaire - Été 2024
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Lundi |
|
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral | |
Samedi |
|
De 09h00 à 16h00 | N-8550 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Dimanche |
|
De 09h00 à 16h00 | N-8550 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Remarque |
|