Objectifs
Au terme de cet atelier, l'étudiante ou étudiant aura explicité son expérience professionnelle en milieu de travail en termes de compétences qui lui seront reconnues et qui contribueront à ancrer son développement en tant que professionnel de l'enseignement de son métier.
Sommaire du contenu
L'objectif de cet atelier est d'offrir un encadrement aux étudiants qui font une demande de reconnaissance d'acquis dans le programme.
- Présentation de la problématique liée à la reconnaissance des acquis en éducation.
- Connaissance des principes à la base de la reconnaissance d'acquis: principes institutionnels et principes opérationnels spécifiques au baccalauréat en formation professionnelle.
- Règles et procédures d'attribution des équivalences, nature des documents exigés, modalités et pistes de recherche, soutien à l'élaboration et à la rédaction de la demande de reconnaissance des acquis.
- Évaluation de l'impact de la reconnaissance des acquis sur la suite du cheminement au programme.
Compétences professionnelles en enseignement
Compétence 1: Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.
Compétence 10: Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à l'exécution des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans les programmes de formation, et ce, en fonction des élèves visés.
Compétence 11: S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
Préalables académiques
[PRM3001 Stage d'enseignement en formation professionnelle I]