COURS // PSY7025 Psychologie du design et de l'expérience utilisateur (UX)
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Psychologie
Objectifs
Acquérir les connaissances théoriques et développer les habiletés pratiques requises pour analyser les comportements d'utilisation, mener des recherches centrées sur l'expérience utilisateur (UX) et concevoir des solutions adaptées à partir d'une démarche de design itératif.
Objectifs spécifiques
- Identifier les déterminants perceptuels, cognitifs, émotionnels et comportementaux qui influencent l'usage et la valeur perçue d'un produit ou service;
- Planifier et mener des recherches adaptées sur l'expérience d'utilisation (UX) afin de traduire les besoins des utilisateurs et utilisatrices en caractéristiques de design;
- Produire des prototypes de produits ou services qui sont adaptés aux principes des sciences psychologiques et aux caractéristiques des utilisatrices et utilisateurs visés.
Sommaire du contenu
Ce cours examine les considérations psychologiques devant être tenues en compte au cours de la conception et l'évaluation des produits ou services, afin d'en assurer une expérience d'utilisation optimale. Il couvre d'abord les conceptions théoriques des sciences cognitives et comportementales, puis leurs applications pratiques dans les contextes de consommation et d'utilisation.
À partir d'ateliers réalisés en classe, l'étudiante, l'étudiant est ensuite initié au processus de design itératif, comprenant la recherche UX, la formulation d'insights, l'idéation créative, le prototypage et l'évaluation de la création. Cette approche pragmatique facilite l'acquisition des savoirs et des compétences requis dans les environnements commerciaux, industriels ou publics engagés dans la création de produits ou de services.
Modalité d'enseignement
Présentations magistrales interactives, conférencières et conférenciers invités, ateliers pratiques.
Conditions d'accès
Être inscrite ou inscrit à la maîtrise en sciences psychologiques appliquées.
Préalables académiques
[PSY7010 Initiation aux fondements scientifiques, rôles professionnels et enjeux éthiques des sciences psychologiques appliquées];
[PSY7102 Techniques d'analyse quantitative de données I];
[PSY7030 Psychologie des comportements de consommation].