COURS // PSY7127 Séminaire sectoriel: psychologie de l'éducation

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 3
  • Nombre de crédits : 6
  • Discipline : Psychologie

Description

Mise au point des connaissances et compétences liées à la formation, à l'intervention et à la recherche en psychologie de l'éducation. - Influence de la psychologie en éducation - Historique comparatif de la psychologie de l'éducation et de la psychologie scolaire - Recherche en psychologie de l'éducation en regard des objectifs de l'éducation - Les milieux d'éducation et leurs modèles particuliers - Les clientèles - Problématiques liées au système scolaire québécois - Psychologie cognitive - Psychologie de l'intelligence et de l'apprentissage - Intelligence comme habileté d'apprentissage, apprentissage comme organisation intellectuelle - Analyse de processus, observation de comportement, mesures de généralisation d'apprentissage - Théories du développement, besoins physiques, socio-affectifs et intellectuels des élèves - Motivation - Psychologie de l'enseignement et évaluation - Enseignement individualisé, de groupe, séminaires, tutorat - L'apprentissage par la découverte - Approches centrées sur l'intervention en situation de problème - Développement et évaluation de programmes d'intervention, de prévention ou de promotion - L'adaptation de l'enseignement aux différences individuelles - Disciplines et discipline - Aspects psychologiques liés à l'organisation et à la vie sociale de la classe et de l'école - Facteurs contextuels en recherche en psychologie de l'éducation: l'environnement, caractéristiques des élèves et des enseignants - Nouvelles technologies et entraînement cognitif

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Marie-Hélène Véronneau-McArdle

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 8 janvier 2024
au 19 avril 2024
De 14h00 à 17h00 Cours magistral

Remarque

  • Inscription par votre direction de programme

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 14h00 à 17h00 SU-1560 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Cours année, sur deux trimestres
Retour en haut de page