COURS // REL7314 Les spiritualités autochtones

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Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 1
  • Discipline : Religion
  • Relève de : Télé-université

Description

Ce cours s'inscrit dans la perspective du nouveau programme et vise à permettre les apprentissages nécessaires au développement d'un savoir portant sur les plus anciennes traditions spirituelles ou religieuses qui constituent le patrimoine du Québec actuel telles qu'elles doivent être sollicitées pour correspondre aux thèmes privilégiés par le programme ministériel en ECR. Au terme de la démarche du cours, les étudiants seront capables de maîtriser les contenus du cours sur les spiritualités autochtones, dans le but de les appliquer à la préparation de situations d'apprentissage et d'évaluation en fonction de l'approche mise de l'avant par le MELS et des caractéristiques de leur situation. Le contenu de ce cours concerne la dimension spirituelle ou religieuse traditionnelle des cultures des Nations autochtones du Québec. Alors que, dans le cas du christianisme occidental, il est relativement facile d'isoler le fait religieux qui dispose d'un statut institutionnel autonome au sein de la société, ce n'est pas le cas pour les traditions autochtones. Pour y discerner le spirituel ou le religieux, il faut apprendre à y découvrir de Grands Récits mythiques, des rites et des règles qui composent une dimension spécifique totalement imbriquée dans des rapports avec l'économie et l'organisation sociale. Ce cours propose un cheminement qui va à la rencontre des Grands Récits, des rites et des règles de vie au moyen de plongées dans trois cultures dont la logique interne est très différents : celle des chasseurs vivant au nord du Saint-Laurent, dans la forêt boréale, celle des agriculteurs vivant au sud-ouest du même fleuve et enfin celle des chasseurs des côtes arctiques. La découverte des composantes religieuses largement héritées de la tradition préchrétienne, permettra d'aller à la rencontre d'interprétations du monde qui, aujourd'hui, au XXIe siècle, sont de nouveaux réinterrogées dans le nouveau contexte du réveil identitaire des Nations avec qui nous faisons société.

Modalité d'enseignement

Enseignement à distance.

Conditions d'accès

Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine de l'enseignement ou l'équivalent et être enseignante/enseignant ou intervenante/intervenant dans le milieu scolaire.

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’été 2021 sont maintenant à jour.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’automne 2021 sont maintenant à jour.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
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