COURS // SCO6901 Séminaire en comptabilité de management et gestion de performance
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Nombre de crédits : 4
- Discipline : Sciences comptables
Objectifs
Ce séminaire passe en revue les notions de comptabilité de management et de gestion de performance couvertes au baccalauréat en sciences comptables. Il atteint ou excède les niveaux préalables requis par les grilles de compétences de l'Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec.
Sommaire du contenu
Le séminaire aborde les sujets suivants : Introduction à la comptabilité de management. Les coûts et la gestion (la variabilité des coûts). Le coût de fabrication. Le système de fabrication par commande. La fabrication uniforme et continue. Les marges et la prise de décision. Méthode des coûts variables et des coûts complets, coûts spécifiques, coûts communs. Analyse coûts-volumes-bénéfices. Éléments pertinents à la prise de décision, analyse de sensibilité et incertitudes. La comptabilité par activité. La production conjointe. Les processus et les sections auxiliaires. Le processus budgétaire, budget base zéro, budget par activité. Gestion de la trésorerie. Budget flexible, les standards et le contrôle budgétaire. Gestion par objectif. La mesure de la performance organisationnelle (prix de cession interne, rendement sur capital investi, décentralisation) et la rémunération. Les tableaux de bord de gestion. La gestion stratégique des coûts. Réingénierie des processus (business process reengineering - BPR). Planification en regard des applications TI et comment les systèmes d'informations facilitent la réingénierie des processus. Bénéfices et problèmes potentiels du BPR. Stratégie d'entreprise, gestion du risque et juste à temps. Planification des ressources de l'entreprise et la notion de capacité. Planification de la production dans une situation de ressources limitées. Le développement durable et la comptabilité environnementale.