COURS // SCT1062 Fondements et pratiques des sciences de la Terre pour l'enseignement secondaire
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Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Sciences de la Terre
Objectifs
L'objectif du cours est de comprendre la constitution et de l'évolution de notre planète au cours de son histoire et des grands défis posés par l'impact de l'Homme sur son environnement physique. Le cours vise une intégration cohérente des notions d'espace et de temps géologique et le développement d'outils d'apprentissage des processus et phénomènes terrestres.
Sommaire du contenu
Le contenu du cours englobe les notions liées à l'origine de la Terre et à sa structure interne (noyau, manteau et croûte). On y traite la théorie et du processus de la tectonique des plaques (p.ex., les séismes et les volcans, le développement des chaînes de montagnes), ainsi que les caractéristiques physico-chimiques de la Terre (p.ex., les familles de minéraux, de roches et de fossiles). Le cours aborde également l'histoire géologique de la Terre, du Précambrien au Quaternaire, l'origine et l'évolution des continents, des océans, de l'atmosphère et de la biosphère, la notion et le calendrier de temps géologique, les méthodes de datation, et l'apparition, l'évolution et les extinctions de la vie. Le cycle hydrologique est étudié dans son ensemble. On présente le système climatique de la Terre, l'histoire des glaciations et leur impact sur l'évolution des paysages. Enfin, le cours discute de l'impact des activités humaines sur le système terrestre. On y aborde les notions de bilan énergétique de la Terre, des ressources minérales, des ressources en eau, des changements environnementaux à l'échelle globale et des changements climatiques.
Le cours comprend des ateliers et sorties sur le terrain. Des notions de cartographie géologique et géomatique seront introduites, ainsi que l'utilisation de logiciels d'analyse spatiale pour visualiser les processus terrestres.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 8, 11, 12 et 13.
Modalité d'enseignement
Cours magistraux chaque semaine, 6-8 travaux pratiques, environ 2 sorties sur le terrain d'une ½ journée, 1 sortie sur le terrain de 1 jour.