Études de 2e et 3e cycles

Bibliothèques

Les bibliothèques de l’UQAM offrent une multitude de ressources et de services pour soutenir les étudiants.

Des bibliothécaires sont responsables de chaque domaine d’études enseigné à l’UQAM. Les étudiants peuvent communiquer avec cette personne-ressource dès le début de leurs études de 2e ou 3e cycle, que ce soit pour obtenir de l’aide pour leur projet de recherche ou pour suivre une formation, par exemple sur la recherche efficace dans les bases de données ou sur l'utilisation d’un logiciel de gestion bibliographique.

De plus, un service de monitorat est offert aux étudiants en sciences et en sciences juridiques tout au long de leur programme d'études. Ce service prépare notamment les étudiants à développer des stratégies de recherche, à utiliser des services d’alerte et de surveillance de pages Web, à exporter des références et à trouver le facteur d’impact d’une revue. Les étudiants des autres programmes d'études peuvent communiquer directement avec leur bibliothécaire pour obtenir un rendez-vous et discuter de leurs besoins. 

Pour rédiger leur mémoire de maîtrise ou leur thèse de doctorat, les étudiants de 2e et 3e cycles peuvent consulter le Guide de présentation des mémoires et des thèses, un outil en ligne qui présente entre autres les parties contenues dans une thèse ou un mémoire, les règles de mise en page et de typographie recommandées, les façons de citer ses sources adéquatement ainsi que des exemples réels de travaux.

Pour s’y retrouver dans la panoplie de services offerts aux bibliothèques, on peut consulter la section réservée aux étudiants de 2e et 3e cycles sur la page Par où commencer?

Retour en haut de page