Études de 2e et 3e cycles

Types de programmes

L’UQAM propose plusieurs types de programmes afin de répondre aux besoins des étudiants.

Programmes de 2e cycle

Maîtrise

Deux types de maîtrise sont offerts : avec mémoire ou mémoire-création, ou sans mémoire. La maîtrise est d’une durée habituelle de deux ans à temps complet ou de quatre ans à temps partiel. Les cours sont offerts habituellement de jour et de soir, parfois la fin de semaine.

Maîtrise avec mémoire ou mémoire-création

Ce type de maîtrise développe des aptitudes à la recherche ou à la recherche-création qui peuvent mener à des études de 3e cycle. Combinant des cours et des travaux de recherche, cette maîtrise conduit à la rédaction d’un mémoire ou à la présentation d’une œuvre de création accompagnée d’un texte de présentation.

Maîtrise sans mémoire

Aussi appelée maîtrise professionnelle, la maîtrise sans mémoire approfondit les connaissances théoriques acquises dans la discipline par l’une des trois avenues suivantes :

  1. Formation pratique en milieu de travail lors de stages
  2. Travaux dirigés
  3. Travaux de recherche

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)

D’une durée habituelle d'un an à temps complet, le DESS offre un perfectionnement professionnel de haut niveau aux diplômés du baccalauréat. Les cours sont offerts généralement de jour et de soir, parfois la fin de semaine. Certains programmes offrent des passerelles, soit un passage facilité vers une maîtrise correspondante.

Programme court de 2e cycle

Offert généralement à temps partiel, le programme court de 2e cycle vise un objectif de perfectionnement professionnel ou de développement culturel. Les cours sont offerts généralement le soir ou la fin de semaine.

Programmes de 3e cycle

Doctorat

Le doctorat vise la formation de chercheurs et l’avancement des connaissances dans une discipline ou un champ d'études. En plus de fournir à l’étudiant le moyen d’approfondir ses connaissances, la recherche doit apporter une contribution originale au savoir ou à l’application des connaissances dans la pratique. D’une durée habituelle de 4 ans à temps complet ou de 6 ans à temps partiel, le doctorat se conclut par la soutenance d’une thèse écrite. Les cours sont offerts habituellement de jour ou de soir.

Les étudiants de doctorat peuvent, à certaines conditions, compléter simultanément leur programme dans une université québécoise et dans une université étrangère dans le cadre d’une cotutelle de thèse, principalement en France. L’étudiant qui satisfait aux exigences des deux programmes auxquels il est inscrit se verra décerner un diplôme de l’UQAM et un diplôme de l’université hôte, avec mention de cotutelle de thèse.

Doctorat en continuum d’études

Ce terme désigne les doctorats dont l’admission est possible à partir d’un baccalauréat, soit le doctorat en psychologie et le doctorat en sémiologie. D’une durée habituelle de six ans à temps complet, la formation inclut à la fois le 2e et le 3e cycles.

Postdoctorat

L’UQAM accueille régulièrement des stagiaires postdoctoraux qui, par leur compétence, favorisent le développement de la recherche et de la création dans ses différentes unités de recherche. Ce statut est accordé dans un délai de cinq ans suivant l’obtention du diplôme de doctorat.

Perspectives professionnelles

Dans de nombreux secteurs, les études de 2e et 3e cycles favorisent une meilleure insertion sur le marché du travail. De l’information quant aux perspectives professionnelles des diplômés est disponible dans la fiche de plusieurs programmes.

Étudier à l'étranger

Grâce à des ententes dans plus de 65 pays partout dans le monde, plusieurs étudiants de l’UQAM s’envolent chaque année vers une destination internationale. Pendant un ou deux trimestres, ils suivent des cours qui sont reconnus dans leur programme d’études.

Retour en haut de page