Futurs étudiants étrangers

Organisation des études

Il est très important de vous investir dans vos études dès le début du trimestre. Le plan de cours vous sera remis au premier cours. En plus de vous présenter les objectifs et les modalités d’évaluation, ce plan fournit généralement les dates des examens et de remise des travaux ainsi que les lectures obligatoires.

Votre présence est essentielle à tous les cours afin de parfaire vos connaissances et de pouvoir réussir les différentes évaluations. Il est par ailleurs fréquent qu’un professeur exige un travail d’équipe; en participant activement en classe, vous pourrez créer plus facilement des liens avec les autres étudiants.

Enfin, la relation entre les enseignants et les étudiants se base sur une approche conviviale et sans formalisme. Ne soyez donc pas surpris d’entendre professeurs et étudiants se tutoyer… dans le respect de tous, bien entendu!

Calendrier universitaire

Le calendrier universitaire de l'UQAM est divisé en trimestres. Il comprend deux trimestres réguliers à l’automne et à l’hiver, ainsi qu’un trimestre facultatif à l’été pour les étudiants au 1er cycle. Aux 2e et 3e cycles, les étudiants dans les programmes avec recherche doivent obligatoirement maintenir leur statut d’études à temps complet en s’inscrivant à une activité durant l’été.

Règlements

Les membres du corps professoral ainsi que les étudiants sont soumis à certains règlements qui répondent à de nombreuses questions telles que les modalités d’évaluation, l’intégrité académique (tricherie, plagiat), la révision de notes et la moyenne cumulative.

L’évaluation des apprentissages permet à l’enseignant d’évaluer les connaissances acquises dans le cadre du cours. À cette fin, l’enseignant peut utiliser différents moyens, soit l’examen, le travail individuel, le travail en équipe, la présentation orale ou la participation en classe. Dans le système universitaire québécois, l’évaluation des apprentissages se fait généralement à l’intérieur d’un même trimestre, de manière continue, et aucun examen de reprise n’est prévu (pas de trimestre de rattrapage ou de second tour). Pour les étudiants qui éprouvent des difficultés, de nombreux services de soutien sont offerts, soit par la Faculté d’attache, soit par les Services à la vie étudiante

Horaire régulier des cours et charge de travail

La durée régulière d’un cours est de 3 heures et il est offert chaque semaine durant 15 semaines. Les plages horaires habituelles sont en matinée de 9 h 30 à 12 h 30, en après-midi de 14 h à 17 h ou en soirée de 18 h à 21 h.


Vidéos utiles

Retour en haut de page