Questions fréquentes - Notation Succès / Échec (hiver 2021)

Oui.

Si toutes vos notes sont à votre dossier avant le 4 juin, vous devrez effectuer votre demande sur le Portail étudiant.

Si vos notes ne sont disponibles qu’après le 4 juin 2021, vous devrez effectuer votre demande via le formulaire pour joindre le Registrariat. Vous aurez 5 jours après la réception de votre dernière note pour le faire.

Non.  Les cours hors programme ne sont pas visés par la mesure de notation Succès / Échec. La note de ces cours n’est pas comptabilisée dans votre moyenne cumulative.

Non. La note finale littérale doit être enregistrée à votre dossier afin que vous puissiez procéder à votre demande de notation Succès / Échec .

Non.  Si vous souhaitez vous prévaloir de la notation Succès / Échec, vous devez le faire directement sur le Portail étudiant. Cette demande ne doit pas être transmise par votre enseignant.

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un cours ne peut être sélectionné pour la notation Succès / Échec sur le Portail étudiant :

  • Le cours a été échoué.
  • Le cours est offert hors programme.
  • La note finale n’a pas encore été enregistrée à votre dossier. La note finale doit être affichée dans votre relevé de notes (et non seulement dans les résultats intermédiaires).  Pour obtenir plus d'information sur la disponibilité de votre note finale, communiquez avec votre enseignant.

À noter : la note finale du cours doit être sous forme littérale (ex. A+, A, A-, B+, etc.).

Non.  Les cours échoués ne sont pas visés par la notation Succès / Échec, étant donné que la valeur d’un échec demeure 0,00 sur 4,3 peu importe la modalité d’évaluation.

La modification de votre note peut avoir une incidence sur votre moyenne cumulative ou votre cheminement académique. Il est donc préférable de vous référer aux responsables de votre programme.

Vous pouvez également consulter l'Outil d’aide à la décision pour un choix éclairé disponible sur le Portail étudiant

Retour en haut de page