Approbation d'un cheminement permettant l'octroi de grade de bachelier ou de maître par cumul de programmes - Instructions

Grade de bachelier issu du cumul d'une majeure et/ou de certificats ou mineures

Résumé des articles pertinents du règlement no 5 des études de premier cycle

Le grade de bachelier peut être obtenu par le cumul d’une majeure et d’une mineure ou d’un certificat si les deux programmes sont choisis dans des disciplines ou champs d’études différents ET si la majeure ou le dernier programme a été suivi à l’UQAM. Tout cheminement qui comporte un programme d’un autre établissement que l’UQAM constitue un cheminement particulier et doit faire l’objet d’une approbation.

Le grade de bachelier peut également être obtenu par le cumul de trois certificats ou mineures généralement choisis sur la base des cheminements prédéterminés déjà approuvés par l’Université (voir l’Annexe 1 du Règlement no5). L’octroi du grade sera possible si les programmes proviennent majoritairement de l’Université du Québec, dont au moins un de l’UQAM, ou si le dernier programme a été suivi à l’UQAM (sous réserve d’une politique plus restrictive de la faculté). Tout cheminement qui diffère des cheminements prédéterminés ou qui comporte un programme d’un autre établissement que l’UQAM constitue un cheminement particulier et doit faire l’objet d’une approbation spécifique.

Admission et diplomation

L’étudiant doit satisfaire aux conditions d’admission et de diplomation régissant chacun des programmes qui fait l’objet d’un cumul. Ainsi, l’étudiant qui a complété un programme n’est pas automatiquement admis au deuxième ou au troisième programme de son cheminement. Il doit chaque fois déposer une demande d’admission et se soumettre au processus de sélection si le programme est contingenté.

Pour pouvoir donner lieu à l’octroi du grade de bachelier, le cheminement doit comporter une valeur minimale de 90 crédits distincts. Par ailleurs, l’étudiant doit réussir le test de français, conformément à la Politique de l’UQAM relative à la langue française (Politique no 50). L’appellation du grade, de même que les exigences additionnelles à satisfaire s’il y a lieu, sont établies par la faculté responsable du cheminement, après consultation, le cas échéant, des autres facultés concernées.

Durée maximale des études

La durée maximale des études est de 10 ans pour le baccalauréat avec majeure et mineure ou certificat, et de 12 ans pour le baccalauréat par cumul de certificats ou mineures. Ce délai prend effet dès la première inscription dans le premier programme, que ce programme ait été suivi à l’UQAM ou ailleurs.

Grade de maître issu du cumul de programmes de formation courte

Résumé des articles pertinents du règlement no 8 des études de cycles supérieurs de l’UQAM

L’Université peut octroyer le grade de maître issu du cumul de DESS et/ou de programmes courts de deuxième cycle si la faculté l’autorise, et selon les règles spécifiques et les cheminements précisés par celle-ci. Tous les programmes doivent avoir été suivis à l’UQAM. Les règles relatives au cumul de programmes et les cheminements prédéterminés font l’objet de l’Annexe 4 du Règlement no 8.

Admission et diplomation

Pour pouvoir donner lieu à l’octroi du grade de maître, le cheminement doit comporter une valeur minimale de 45 crédits distincts. L’étudiant doit également s’être conformé aux règles générales et spécifiques relatives au cumul de programmes, aux règles des cheminements prédéterminés touchant le grade visé et à la procédure contenues dans l’Annexe 4 du Règlement no 8.

Durée maximale des études

La durée maximale des études est de 10 ans pour la totalité de la maîtrise par cumul de programmes de formation courte. Ce délai prend effet dès la première inscription dans le premier programme présenté à l’appui d’une demande de grade.

Procédure à suivre pour le baccalauréat et la maîtrise par cumul de programmes

Tout étudiant qui désire obtenir un grade par cumul de programmes doit remplir le formulaire Demande d’approbation d’un cheminement permettant l’octroi du grade de bachelier ou de maître par cumul de programmes (Pdf interactif) et le remettre à la faculté concernée par la plus grande partie du cheminement ou par le dernier programme suivi à l’UQAM. La faculté responsable du cheminement informe le Registrariat et l’étudiant de la décision en leur transmettant le formulaire complété.

Pour consulter les règlements et politiques de l’UQAM : www.instances.uqam.ca