Établissement du statut de résident du Québec

Conformément à sa politique sur « l'Établissement du statut de résident du Québec dans le réseau universitaire », instaurée à l'automne 1997, le ministère de l'Éducation demande à toute personne de citoyenneté canadienne ou résidente permanente inscrite dans un établissement d’enseignement universitaire québécois de prouver, outre son statut au Canada, son statut de résidence au Québec afin de profiter du tarif québécois des droits de scolarité.

La personne, qui n’établit pas son statut de résidence au Québec, paie les droits de scolarité prescrits pour les personnes canadiennes non-résidentes du Québec.

Les droits de scolarité prescrits pour les personnes canadiennes non-résidentes du Québec se composent des droits de scolarité applicables aux personnes ayant le statut de résident du Québec et des montants forfaitaires exigés des personnes canadiennes non-résidentes du Québec.

Les droits de scolarités sont fixés annuellement dans les règles budgétaires du ministère de l'Éducation.

Application des règles par les universités

L’Université du Québec à Montréal (UQAM), comme les autres universités québécoises, est tenue d’appliquer ces règles et de recueillir les pièces justificatives aux fins d’établir le statut de toute personne étudiante.

Il est de la responsabilité de la personne étudiante d’établir son statut et de fournir à son établissement d’enseignement les documents exigés, avant la fin du trimestre visé, pour la reconnaissance de ce statut.

Documents exigés pour établir le statut de résident du Québec

Les documents exigés varient selon le statut de résident du Québec.

Le document / formulaire Attestation du statut de résident du Québec (fichier PDF) fournit de plus amples renseignements.

Il suffit de :

1. Compléter ce formulaire.
  2. Cocher la case appropriée de la partie 1 : Statut légal au Canada
  3. Cocher la case (une seule) appropriée de la partie 2 : Résidence au Québec.
  4. Joindre les pièces justificatives (pour la partie 1 et la partie 2)
  5. Retourner le plus rapidement possible à : clientele_registrariat@uqam.ca.

Autre formulaire

Déclaration assermentée (cas de 12 mois de résidence au Québec sans études à temps plein – situation #6) (PDF interactif)

Seuls les étudiants qui auront fourni la preuve, avant la fin du trimestre visé, qu'ils sont admissibles au statut de résident du Québec pourront être exemptés du montant forfaitaire exigé des personnes canadiennes non-résidentes du Québec et ce, sans effet rétroactif.

Exemptions des droits de scolarité supplémentaires pour les personnes canadiennes non-résidentes du Québec

Notez que les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents du Québec peuvent bénéficier d'une exemption des droits de scolarité supplémentaires en choisissant un programme d'études offert en français uniquement au Québec. Consultez la page des Futurs étudiants canadiens hors Québec pour en savoir plus.

Obtenir des renseignements supplémentaires au Registrariat

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous écrire à clientele_registrariat@uqam.ca.