Études de 2e et 3e cycles

Trouver un sujet et une direction de recherche

Travailler avec des professeurs renommés et intégrer une équipe de recherche

L’UQAM compte sur l’expertise de plus de 1140 professeurs, 25 maîtres de langues et 2124 chargés de cours dans plus de 40 départements et écoles. Fiers de contribuer à la réussite de leurs étudiants, les professeurs de l’UQAM offrent d’excellentes conditions d’encadrement.

Les étudiants de 2e et 3e cycles ont aussi l’occasion d’intégrer l’une des nombreuses unités de recherche et de création, notamment les centres, les chaires et les instituts, caractérisés par l’interdisciplinarité.

Pistes pour trouver un sujet et une direction de recherche

Plusieurs programmes axés sur la recherche exigent de conclure une entente avec une direction de recherche lors du dépôt de la demande d’admission.

La relation avec une direction de recherche est un élément clé de la réussite d’une maîtrise ou d’un doctorat. Certains étudiants souhaitent obtenir un encadrement étroit et fréquent, d’autres préfèrent avoir une certaine latitude et il en est de même pour les professeurs habilités à diriger des étudiants.

Voici quelques pistes pour trouver un sujet et une direction de recherche.

Répertoire des professeurs de l’UQAM

Le répertoire des professeurs présente les activités universitaires de chacun des 1140 professeurs de l’UQAM. En plus de montrer leurs domaines d’expertises, le répertoire donne de l’information sur leurs unités de recherche, leurs projets de recherche en cours, leurs publications et leurs réalisations

Facultés et départements

Les sites Web des six facultés et de l’École des sciences de la gestion, de même que ceux des 40 départements et écoles, publient de l’information précise sur les axes de recherche, les unités (groupes, centres, chaires et instituts), les publications et les bourses