Admission en ligne | Recommandations
Qu’est-ce qu’une recommandation?
On vous demande de fournir une ou plusieurs recommandations en appui de votre demande d’admission. Le nombre de recommandations exigé varie en fonction des conditions d’admission des programmes demandés. Ce document a pour but de soutenir votre candidature en expliquant pourquoi vous seriez un bon candidat pour le ou les programmes demandés.
Procédure
Le formulaire d’admission en ligne vous permet de solliciter automatiquement par courriel vos répondants, soit les rédacteurs des recommandations, afin qu’ils soumettent leur recommandation en ligne. Ils auront l’occasion de remplir un formulaire ou téléverser une lettre de recommandation en format PDF.
Une fois votre demande complétée, un courriel leur sera envoyé et ils auront 10 jours pour fournir leur recommandation en ligne. Si votre répondant soumet une recommandation, refuse de vous recommander ou n’a pas répondu au terme du délai, vous serez notifié par courriel. Il est conseillé de contacter vos répondants à l’avance afin d’obtenir leur accord pour vous recommander.
Vous pouvez également joindre vous-même vos lettres recommandations à l’étape des pièces requises, après avoir initialement fourni les coordonnées de vos répondants. Des lettres datant de précédentes années peuvent être acceptées.
Vous ne devez pas obligatoirement avoir complété l’étape des recommandations pour soumettre votre demande d’admission : vous pourrez y revenir ultérieurement, ainsi qu’après la date limite de dépôt des demandes pour le ou les programmes demandés. Il n’y a pas de date limite formelle pour soumettre vos recommandations, mais assurez-vous de les fournir dans les plus brefs délais afin d’éviter tout retard dans le traitement de votre demande d’admission.
Qui peut vous recommander et que peut contenir une recommandation?
Le répondant est une personne en mesure de décrire vos compétences et habiletés. Il s’agit principalement d’un professeur vous ayant enseigné, mais d’autres types de répondants peuvent également vous recommander, tels chargé de cours, directeur de recherche ou de stage, superviseur, employeur, etc.
Il n’y a pas de modèle de lettre de recommandation précis, mais les éléments suivants peuvent être cités :
- La relation entre le répondant et la personne candidate;
- Comment la personne candidate se compare ou se démarque des autres étudiants;
- Description des aptitudes, habilités, traits de personnalité marquants;
- Exemple spécifique démontrant les qualités et aptitudes;
- Aptitude à la recherche;
- Expérience professionnelle : description du rôle, des accomplissements et de l’impact sur l’organisation.