CodeTitreGradeCrédits
1573Diplôme d'études supérieures spécialisées en droit du travail et de la protection sociale Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

L'activité obligatoire suivante (4 crédits) :

Cinq cours parmi les suivants (20 crédits) :

Avec l'approbation de la direction de programme, tout autre cours des concentrations en droit et société ou tout autre cours de cycle supérieur en lien avec le projet éducatif de l'étudiant.

L'une des deux activités suivantes (6 crédits) :

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Grille de cheminement proposée à temps partiel

 Automne  Hiver  Été 
Année 1  [JUR7211]  Cours au choix siglé JUR   
Année 2  Cours au choix siglé JUR  Cours au choix siglé JUR   
Année 3  Cours au choix siglé JUR  Cours au choix siglé JUR  [JUR7550] ou [JUR7710] 


Champs de recherche

  • Droit du travail
  • Droit de la protection sociale

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en droit obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
ou
être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent dans une autre discipline, obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent;

ou
posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'un minimum de deux ans à temps plein.

De plus, tous les candidats doivent :

  • présenter un dossier comprenant un curriculum vitae complet, un exposé de deux ou trois pages faisant état de leurs objectifs de formation et de leurs objectifs professionnels et deux lettres de recommandation;
  • posséder une connaissance suffisante du français oral et écrit et de l'anglais écrit. Ces connaissances doivent être acquises avant l'admission définitive au programme et leur acquisition peut être vérifiée au moyen de tests appropriés.
Le candidat dont les connaissances seront jugées insuffisantes se verra imposer un ou des cours d'appoint (6-8 crédits) ou des cours de propédeutique (9-12 crédits).

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Méthode et critères de sélection

1. La sélection des candidatures sera faite selon la pondération suivante :

  • évaluation du dossier académique ou de l'expérience pertinente : 50 %;
  • évaluation de l'exposé écrit : 50 %.
2. Le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra procéder à l'entrevue d'un candidat, d'une candidate à des fins d'explication ou de complément d'information.

Objectifs

Le programme de DESS en droit du travail et de la protection sociale a pour objectif général d'offrir un perfectionnement et une spécialisation aux étudiants, juristes et non-juristes, dans le domaine du droit du travail et de la protection sociale. Au travers de cours portant sur un éventail de problématiques dans le domaine, et d'un projet de synthèse ou d'un stage professionnel, le DESS en droit du travail et de la protection sociale permet aux étudiants du programme de : saisir les différentes fonctions du droit du travail et de la protection sociale; de saisir, notamment dans une perspective historique, critique et comparative, les fondements des régimes normatifs relevant du droit du travail et de la protection sociale (normes minimales d'emploi, syndicalisation, régimes de protection du revenu, santé et sécurité au travail, aide de dernier recours, etc.); et comprendre les conditions d'accès à ces régimes normatifs et leur mise en oeuvre. Le programme exposera les étudiants à une gamme d'approches du droit du travail et de la protection sociale québécois, canadien et global, et ce, dans une perspective critique.

Les diplômés du programme auront une formation poussée dans l'analyse de situations et la formulation de problématiques liées au contexte social, politique et économique du droit du travail et de la protection sociale. Le DESS en droit du travail et de la protection sociale permettra aux étudiants, intéressés de compléter cette formation en passant dans le programme de maîtrise en droit, concentration droit du travail, et de rédiger un mémoire de maîtrise.

Remarques particulières

Exigences linguistiques
Connaissance suffisante du français oral et écrit et capacité de lecture en anglais. Ces connaissances doivent être acquises avant l'admission définitive au programme et leur acquisition peut être vérifiée au moyen de tests appropriés.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel

Passerelles

Passerelle de et vers la maîtrise en droit du travail
Il est possible de passer du DESS en droit du travail et de la protection sociale à la maîtrise en droit, concentration droit du travail (profil avec mémoire). Tous les cours communs aux deux programmes pourront être crédités, dans les limites imposées par la structure du programme de maîtrise. Il est également possible de passer de la maîtrise en droit du travail au DESS en droit du travail et de la protection sociale. Tous les cours communs aux deux programmes pourront être crédités.

Passerelle vers le programme court en droit du travail et de la protection sociale
Il est également possible de passer du DESS en droit du travail et de la protection sociale au programme court de deuxième cycle en droit du travail et de la protection sociale. Tous les cours communs aux deux programmes pourront être crédités.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Offert à temps partiel (dix trimestres)

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-02-08

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2020 À jour
Automne 2016 Ancienne
Retour en haut de page