Cours et horaires

Informations sur les modalités d'enseignement en ligne

Enseignement en ligne

L’enseignement en ligne regroupe les différentes modalités de formation, soit présentiel enrichi, bimodal, hybride et à distance. 

Enseignement (cours) à distance

Formation où le recours au numérique permet à un étudiant d’apprendre seul ou en situation de collaboration, à l’aide de ressources didactiques appropriées et à l’aide de différents moyens de communication. Cette formation offre une plus grande latitude de temps et de lieu, c’est-à-dire que les moments prévus pour réaliser les activités sont flexibles (en respectant le calendrier universitaire) et l’endroit géographique n’est pas déterminé. Ainsi, la formation ne nécessite pas déplacement, à l’exception de ceux requis, au besoin, pour les évaluations sommatives des apprentissages. Les activités de formation à distance peuvent être synchrones ou asynchrones. Les étudiants, étudiantes peuvent compter sur le soutien à distance de l’enseignant, enseignante et des personnes-ressources.

Enseignement (cours) bimodal

L’enseignement bimodal comprend de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. Cette modalité permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences.

Enseignement (cours) hybride

L’enseignement hybride comprend, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants, étudiantes et de l’enseignant, enseignante ainsi que des activités de formation en ligne, synchrones ou asynchrones.

À l’UQAM, un cours en enseignement hybride comprend entre 3 et 11 séances en ligne.

Retour en haut de page