Informations sur les modalités d'enseignement
Modalités de cours
Un cours est un ensemble d’activités d’apprentissage structuré autour d’objectifs et de contenus spécifiques. Il se compose de plusieurs séances réparties généralement sur un trimestre. L'année universitaire est divisée en trois trimestres : automne, hiver et été.
À l’UQAM, les cours peuvent être offerts sous différentes modalités : en présentiel, à distance, en hybride ou en comodal.
Le plan de cours détaille, pour chaque séance, la modalité choisie (présentielle, comodale ou à distance). Pour les séances à distance, il précise également si elles se déroulent de façon synchrone ou asynchrone.
Cours où les activités d’enseignement et d’apprentissage requièrent une obligation de présence à un moment commun dans un ou des espaces pédagogiques physiques communs déterminés pour toutes les personnes participantes. Au moins 80 % des séances sont offertes en présence physique des étudiantes, étudiants et de l’enseignante, l’enseignant.
Les cours en présentiel peuvent mettre à profit des ressources éducatives numériques (REN) et des environnements numériques d’apprentissage (ENA) dans une proportion variable des activités.
À l’Université, un cours offert en présentiel peut comporter jusqu’à trois (3) séances* à distance sur quinze (15) séances sans changer de modalité. Cette définition s’applique selon un nombre de séances proportionnel s’il s’agit d’un cours à horaire spécial.
(*) La séance est un ensemble d’activités d’enseignement et d’apprentissage s’échelonnant normalement sur une semaine. Elle correspond généralement à une période de trois (3) heures.
Cours à distance - synchrone et asynchrone
Cours où l’ensemble des activités d’enseignement et d’apprentissage est réalisé à distance, c’est-à-dire qu’aucun déplacement sur les lieux de formation, à l’exception possible des évaluations, n’est requis et qu’au moins les deux tiers des séances soient effectués de manière synchrone, dans un environnement numérique d’apprentissage (ENA), selon un échéancier prédéterminé au début du trimestre, et ce, dans le respect du calendrier universitaire.
Le cours à distance peut être composé de :
- séances synchrones (en direct) où l’étudiante, l’étudiant se connecte pour participer aux activités de formation et d’apprentissage à un moment commun à toutes les participantes, tous les participants ;
- séances asynchrones (en différé) où l’étudiante, l’étudiant réalise en différé, selon ses propres disponibilités et durant la période prescrite, les activités de formation et d'apprentissage. La séance doit être proposée de façon structurée afin de permettre l’atteinte des objectifs du cours de manière équivalente à une séance synchrone.
De façon générale, un cours de trois (3) crédits comprend quinze (15) séances, incluant les séances consacrées aux activités d’évaluation.
Cours où les activités d’enseignement et d’apprentissage sont réalisées en présentiel pour au moins 25 % des séances et à distance pour au moins 25 % des séances. Si un cours à horaire spécial utilise le mode hybride, la présente définition s’applique selon un nombre de séances proportionnel.
À l’Université, un cours hybride doit comporter un minimum de quatre (4) séances* à distance et un minimum de quatre (4) séances d’enseignement en présentiel** sur quinze (15) séances. Cette définition s’applique selon un nombre de séances proportionnel s’il s’agit d’un cours à horaire spécial.
(*) La séance est un ensemble d’activités d’enseignement et d’apprentissage s’échelonnant normalement sur une semaine. Elle correspond généralement à une période de trois (3) heures.
(**) Les évaluations en présentiel ne sont pas considérées à titre de séance d’enseignement en présentiel.
Cours où l’ensemble des activités d’enseignement et d’apprentissage, à l’exception des évaluations, est réalisé simultanément en présentiel et à distance. L’enseignante, l’enseignant est physiquement dans la classe. L’étudiante, l’étudiant choisit la modalité qui lui convient à chaque séance*.
(*) La séance est un ensemble d’activités d’enseignement et d’apprentissage s’échelonnant normalement sur une semaine. Elle correspond généralement à une période de trois (3) heures.
Consignes pour la participation à un cours ou à une activité d'enseignement
Lors d’un cours ou d’une activité d’enseignement en ligne, le personnel enseignant peut exiger que l’étudiante ou l’étudiant active son microphone et sa caméra, notamment dans le cadre d’évaluations, à moins de circonstances exceptionnelles qui doivent être discutées avec l’enseignante ou l’enseignant.
Lors d’un cours ou d’une activité d’enseignement en ligne, le personnel enseignant peut décider, selon le cas, de procéder à l’enregistrement audio ou audiovisuel du cours ou de l’activité d’enseignement. Le personnel enseignant peut partager l’enregistrement uniquement à son groupe-cours.
En cas d’enregistrement, l'étudiante ou l'étudiant sera informé au début de la séance.
Il est de la responsabilité de l'étudiante ou de l'étudiant de désactiver son microphone et sa caméra si elle ou il ne souhaite pas être enregistré.
À défaut de désactiver son microphone et sa caméra, l’étudiante ou l’étudiant consent à l’enregistrement audio ou audiovisuel, à la conservation, à la rediffusion et à l’utilisation de l’enregistrement de son nom, de sa voix et de son image dans le cadre du cours ou de l’activité en ligne. L’étudiante ou l’étudiant reconnaît ne détenir aucun droit dans l’enregistrement.
Sauf avec l’autorisation expresse écrite du personnel enseignant, l’étudiante ou l’étudiant reconnaît qu’il est interdit de reproduire, d’enregistrer, de publier, de diffuser, de communiquer ou de partager, par quelque moyen que ce soit et sous quelque forme que ce soit, la totalité ou une partie d’un cours ou d’une activité d’enseignement de même que tout matériel pédagogique s’y rattachant. Cette interdiction vaut pour un cours ou une activité d’enseignement, que celui-ci se déroule en présence ou en ligne.
Une étudiante ou un étudiant qui contrevient à ce qui précède s’expose aux sanctions prévues dans les règlements et politiques de l’UQAM ou à tout recours légal, notamment en vertu de la Loi sur le droit d’auteur.
En s’inscrivant à un cours ou à une activité d’enseignement, l’étudiante ou l’étudiant accepte et s’engage à respecter les consignes décrites précédemment.