Futurs étudiants étrangers

Système d'éducation universitaire québécois

Niveaux d'études

Il existe au Québec trois niveaux d’études universitaires.

1er cycle

Un baccalauréat obtenu dans un lycée français (en France ou ailleurs dans le monde) ou un diplôme d’études obtenu au terme de 13 années de scolarité est exigé pour être admissible dans les programmes de 1er cycle à l’UQAM.

Baccalauréat

Le baccalauréat est la formation la plus complète à être offerte au 1er cycle universitaire. Il comporte habituellement 90 crédits (30 cours) et s’échelonne sur trois années d’études à temps complet. Le baccalauréat québécois est l’équivalent de la licence française : de ce fait, un baccalauréat obtenu dans un lycée français ou un diplôme d’études obtenu au terme de 13 années de scolarité est exigé pour être admis dans cette formation au Québec. Il peut être spécialisé dans une seule discipline ou obtenu par la combinaison de deux ou trois programmes d’études de 1er cycle (certificats, mineures, majeures) : on parle alors de baccalauréat par cumul de programmes. Le grade universitaire auquel mènent ces deux types de baccalauréat est identique, et ce diplôme offre les mêmes possibilités sur le marché du travail.

Quelques programmes de baccalauréat sont d’une durée de quatre ans à temps complet, notamment en enseignement et en génie.

Certificat, mineure et majeure

Le certificat et la mineure totalisent chacun 30 crédits (10 cours). Ils s’échelonnent sur une année d’études à temps complet. Le cumul de trois certificats ou mineures peut mener au grade de bachelier.

Une majeure est un ensemble d’activités comportant 60 crédits (deux années d’études à temps complet).

Le cumul d’une majeure avec un certificat ou une mineure peut mener au grade de bachelier.

2e cycle

Maîtrise

La maîtrise s’échelonne sur une durée moyenne de deux années d’études à temps complet. Il existe deux types de maîtrise:

Maîtrise avec mémoire ou mémoire-création
La maîtrise avec mémoire ou mémoire-création vise principalement à développer chez l’étudiant des aptitudes à la recherche ou à la recherche-création, qui pourront éventuellement conduire à entreprendre un programme de 3e cycle (doctorat).

Maîtrise sans mémoire ou maîtrise professionnelle
La maîtrise sans mémoire approfondit les connaissances théoriques acquises dans la discipline ou dans une discipline connexe, que ce soit par une formation pratique en milieu de travail lors de stages, de travaux dirigés ou de travaux de recherche-intervention.

Attention : La formation en maîtrise se fait en continu. À la différence du modèle LMD, où l’étudiant obtient un diplôme à l’issue de son master 1, puis de son master 2, un seul diplôme est délivré à l’issue de deux années complètes de formation. Ainsi, un candidat détenteur d’un master 1 qui soumet une demande d’admission dans un de nos programmes de maîtrise ne peut être intégré directement en 2e année.

Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS)

Le DESS québécois est un programme d’une durée de une année d’études à temps complet. Cette formation professionnelle offre un perfectionnement de haut niveau à des personnes qui ont déjà obtenu un baccalauréat québécois ou l’équivalent.


À noter: L’offre de programmes aux 1er et 2e cycles inclut également les programmes courts. Toutefois, ceux-ci étant généralement offerts à temps partiel, ils ne permettent pas aux étudiants étrangers de répondre à l’une des exigences requises pour valider leur séjour d’études au Canada. En effet, il est obligatoire aux fins d’obtention des documents d’immigration d’être inscrit à temps complet.

3e cycle

Doctorat

Le doctorat est normalement d’une durée de quatre ans à temps complet. Il a pour principaux objectifs la formation de chercheurs et l’avancement des connaissances dans une discipline ou un champ d’études. Ce diplôme se conclut par la soutenance publique d’une thèse écrite et peut mener généralement à l’enseignement ou à la recherche.

Doctorat en continuum d'études

Le doctorat en continuum d’études admet les étudiants directement après le baccalauréat québécois ou l’équivalent. Il en existe deux à l’UQAM, soit le doctorat en psychologie et le doctorat en sémiologie. Ce sont des programmes d’une durée de six ans à temps complet, et dont le contenu conjugue les 2e et 3e cycles.

 

Système d'éducation universitaire au Québec

Système d'éducation universitaire au Québec

  1. Quelques programmes de baccalauréat sont d’une durée de quatre ans à temps complet, notamment en enseignement et en génie.

Système d'éducation universitaire en France

Système d'éducation universitaire en France

En vertu d’un accord entre la France et le Québec, un baccalauréat d’un lycée français, obtenu au terme de 12 années d’études en France ou ailleurs, permet l’admissibilité aux études de 1er cycle au Québec. Dans les autres systèmes d’éducation, l’admissibilité aux études de 1er cycle au Québec nécessitera un diplôme préuniversitaire obtenu au terme de 13 années d’études.

Équivalence des diplômes

Pour connaître le niveau de formation requis permettant l'accès aux études universitaires au Québec, veuillez consulter le Guide des niveaux de formation du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), qui présente par pays, état et province les diplômes permettant aux candidats non québécois d'accéder aux études de 1er, 2e et 3e cycle.

Maîtrise de la langue française

L’UQAM est un établissement d’enseignement francophone. Il est essentiel de maîtriser cette langue tant à l’oral qu’à l’écrit à tous les cycles d'études. Les cours, la rédaction des travaux ainsi que les examens se déroulent en français.

Exceptionnellement, et sous réserve d’une approbation par le sous-comité d’admission et d’évaluation du programme, les travaux de recherche à la maîtrise et au doctorat peuvent être rédigés dans une autre langue que le français.

La maîtrise du français vous sera reconnue si :

  • Vous détenez un baccalauréat français émis par une académie française.
  • Vous détenez un diplôme universitaire décerné par une université francophone.
  • Vous avez réussi un test de français écrit ou l’un des cours de français reconnu comme étant préalable à l’admission dans une université québécoise.
  • Vous avez terminé avec succès un certificat de premier cycle en français écrit ou en français écrit pour non-francophones.

Si vous ne répondez à aucune de ces conditions, consultez la politique sur la langue française de l'UQAM. Pour une demande d'admission dans un programme de 1er cycle, consultez l'information sur le test de français international (TFI), en vigueur à compter de l'automne 2014.

Certains programmes offrent des mesures de soutien et d’accompagnement aux étudiants désirant renforcer leur maîtrise de la langue française.

Place de l'anglais

La connaissance de l’anglais n’est pas obligatoire pour un projet d’études au 1er cycle universitaire, bien que vous aurez à lire occasionnellement des textes en anglais. La maîtrise de l’anglais peut cependant être une condition de diplomation, comme c’est le cas des programmes de l’École des sciences de la gestion.

Aux 2e et 3e cycles, la maîtrise de l'anglais est dans plusieurs cas exigée par les directions des programmes en raison des nombreuses lectures scientifiques en anglais.

Si vous désirez améliorer votre connaissance de la langue française ou de toute autre langue — anglais, espagnol, allemand, arabe, chinois, italien, japonais, portugais brésilien, russe —, vous pouvez vous inscrire à des cours offerts par l’École de langues. Des programmes d'immersion en français et en anglais sont également proposés durant l'été.

Retour en haut de page