Futurs étudiants étrangers

Étudiants étrangers

Étudier au cœur de Montréal

Chaque année, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) accueille plus de 3 500 étudiants étrangers provenant de 90 pays.

Vous souhaitez vous aussi étudier à l'UQAM? Suivez les étapes suivantes pour concrétiser votre projet d'étude.

Découvrez pourquoi choisir l'UQAM, la vie sur le campus et les avantages d'étudier à Montréal.

La section suivante concerne l'admission à un programme d'études régulier. Pour effectuer un programme d'échanges étudiants, visitez le site international.uqam.ca. (Pour les programmes en sciences de la gestion : international.esg.uqam.ca.)

Étape 1 : Choisir un ou des programmes d'études

Près de 250 programmes de l’UQAM sont ouverts aux étudiants étrangers. Vous trouverez assurément une formation qui vous conviendra. Notez que les futurs étudiants étrangers doivent choisir uniquement des programmes offerts à temps complet.

Consultez la liste des programmes.


Étape 2 : Consulter les conditions d'admission

À l’UQAM, l’étude de votre candidature repose sur le dossier que vous soumettez. Vous devez donc vous assurer de remplir toutes les conditions associées aux programmes de votre choix. Consultez la page des programmes d’études qui vous intéressent pour connaître les conditions d’admission spécifiques qui s’appliquent pour chacun d’eux.

Dans tous les cas, vous devez néanmoins satisfaire certaines règles d’admissibilité générales.

Règle d’admissibilité générale dans les programmes de 1er cycle

Pour être admis dans un programme de 1er cycle (baccalauréat, majeure, mineure ou certificat), le diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission doit correspondre à un minimum de 13 années de scolarité.

En outre, certains diplômes peuvent également donner accès directement à nos programmes de 1er cycle :

  • Certificat de maturité gymnasiale (Suisse)
  • Certificat d’enseignement secondaire supérieur (Belgique)
  • Baccalauréat européen
  • Baccalauréat français (général, professionnel, technologique)

Règle d’admissibilité générale dans les programmes de 2cycle

Pour être admis dans un programme de 2cycle (maîtrise, diplôme d’études supérieures spécialisées ou programme court), le diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission doit correspondre à un minimum de 16 années de scolarité.

Les candidats titulaires d’un diplôme d’études universitaires totalisant 15 années d’études pourraient être admissibles à un programme de 2cycle de l’UQAM si le diplôme obtenu mène à un niveau supérieur dans le pays d’origine où il a été délivré. Des cours d’appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.

Règle d’admissibilité générale dans les programmes de 3cycle

Pour être admis dans un programme de 3e cycle (doctorat), il faut que le diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission corresponde à un minimum de 18 années de scolarité.

Les candidats titulaires d’un diplôme d’études universitaires totalisant 17 années d’études pourraient également être admissibles dans un programme de 3e cycle.

Dans tous les cas, le diplôme obtenu devra mener au niveau doctoral dans le pays d’origine où il a été délivré. Des cours d’appoint ou une propédeutique pourrait être exigé.


Étape 3 : Vérifier les dates limites d'admission

Les dates limites d'admission pour les étudiants étrangers varient selon le cycle d'études.

Programmes de 1er cycle

Trimestre d'automne : 1er mars (pour tous les programmes)

Trimestre d'hiver : 15 septembre

L'admission au trimestre d'hiver est possible dans les programmes non contingentés seulement.

Programmes de 2e et 3e cycles

Pour accélérer le traitement de votre demande et faire en sorte que vous puissiez entreprendre à temps les démarches d’immigration nécessaires à votre venue au Québec, vous êtes fortement encouragé à transmettre votre demande d'admission avant le 1er février pour le trimestre d'automne et avant le 1er août pour le trimestre d'hiver.

Si vous possédez déjà un permis d’études et un CAQ valides

Les candidats étrangers qui possèdent déjà un permis d’études et un CAQ valides pourraient déposer une demande d’admission en version imprimée au-delà des dates limite régulières imposées aux candidats étrangers. Dans tous les cas, les candidats doivent se présenter au comptoir du service à la clientèle du Registrariat afin de faire valider leur formulaire de demande d’admission imprimé.

Certaines restrictions s’appliquent :

  • Trimestre d’automne :
    Le permis d’études et le CAQ doivent être valides jusqu’au 31 août* et la demande d’admission doit être déposée au plus tard le 1er mai, à moins que les dates limites régulières des programmes visés soient avant le 1er mai. Dans ce cas, les dates limites régulières ont la priorité. 
  • Trimestre d’hiver :
    Le permis d’études et le CAQ doivent être valides jusqu’au 31 mars* et la demande d’admission doit être déposée au plus tard le 1er novembre, à moins que les dates limites régulières des programmes visés soient avant le 1ernovembre. Dans ce cas, les dates limites régulières ont la priorité

    * Des restrictions autres que la date de validité du permis d’études et du CAQ peuvent s’appliquer.


Étape 4 : Remplir un formulaire de demande d'admission

Votre demande d'admission doit être faite en ligne. Toutefois et de façon exceptionnelle, il vous est encore possible de remplir un formulaire d’admission imprimé.

Aux 2e et 3e cycles, vous devez également faire remplir le rapport du répondant, si la direction du programme l'exige.

Vous pouvez indiquer, dans une même demande, jusqu'à 3 choix de programmes au 1er cycle (le 3e choix devrait être un programme non contingenté pour vous assurer une place à l'université) et jusqu'à 2 choix de programmes aux 2e et 3e cycles.


Étape 5 : Transmettre les pièces requises et acquitter les frais d'admission

Les candidats qui complètent une demande d'admission en ligne peuvent y joindre leurs pièces. Si vous n'êtes pas en mesure de joindre l'ensemble des pièces requises en format numérisé, vous pouvez nous les transmettre sous pli séparé par la poste. Les pièces devront être accompagnées de votre bordereau personnalisé, que vous pourrez télécharger une fois votre demande d’admission confirmée et payée.

À votre demande d’admission devront être joints :

Si vos documents sont rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais, ils devront être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée.

Assurez-vous de joindre à votre dossier d’admission toutes les pièces exigées. Un dossier incomplet retarderait le traitement de votre demande d’admission et pourrait même entraîner un refus. Aucun accusé de réception ne vous sera transmis.


Étape 6 : Recevoir la décision d'admission

L'information relative aux décisions d'admission est transmise par une lettre de décision.

Le candidat qui complète une demande en ligne peut prendre connaissance de la décision prononcée en retournant dans son compte d'admission en ligne.

Le candidat qui remplit un formulaire d'admission imprimé reçoit une lettre de décision par voie postale.

Consultez l'information sur le traitement des demandes d'admission.

Vous avez été admis à un programme de l'UQAM? Félicitations! Veuillez consulter la page Vous êtes admis pour confirmer votre inscription et préparer votre arrivée au Québec.


Documents utiles (fichiers pdf)

Vous aimeriez entreprendre des études universitaires à l'UQAM?
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour recevoir des renseignements sur nos programmes d'études, nos Portes ouvertes, nos visites au Québec ou à l'étranger et nos séances d'information.

Vous souhaitez poser vos questions en direct?
Des conseillers en recrutement étudiant sont au bout du clavier pour répondre aux questions des futurs étudiants de l’UQAM. Clavardez avec nous.

Retour en haut de page