Faire une demande d'admission

Pièces requises

Une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine ou l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ) doit accompagner toutes les pièces que vous devez fournir, si elles sont rédigées dans une langue autre que le français ou l’anglais.


Informations importantes

Il est dans l’intérêt du candidat qui présente une demande d’admission de fournir toutes les pièces requises lors du dépôt de la demande d’admission. Aussi, même si vous avez déjà un dossier à l'UQAM, il est important de nous fournir des pièces récentes afin de maintenir votre dossier à jour. Le Registrariat - Admission ne peut tenir compte des pièces reçues une fois émise la décision relative à la demande d’admission.

Demandes d'admission de 1er cycle

Demande complétée à partir du 3 octobre 2017

À compter du 3 octobre 2017, les candidats qui complètent une demande d'admission de 1er cycle pourront joindre des pièces à leur demande en ligne. Les pièces peuvent être jointes en complétant la demande ou après son paiement et ce, tant que des décisions n'auront pas été émises pour tous les choix de programme demandés.

Si vous n'êtes pas en mesure de joindre l'ensemble des pièces requises, vous pouvez nous les transmettre sous pli séparé (consulter l'adresse ci-bas). Les pièces devront être accompagnées de votre bordereau personnalisé, que vous pourrez télécharger en accédant à votre demande d'admission dans votre compte d'admission en ligne.

Demande complétée avant le 3 octobre 2017

Les candidats qui ont complété leur demande d'admission avant le 3 octobre n'ont pas accès au dépôt de pièces et doivent transmettre les pièces requises par voie postale, accompagnées de la fiche d'identification personnelle.

Demandes d'admission de 2e et 3e cycle

Les pièces requises  doivent être expédiées par la poste au plus tard dix jours après avoir transmis votre demande, accompagnées de la fiche d'identification personnelle.

Transmettez les pièces à l’adresse suivante :

Université du Québec à Montréal
Registrariat - Admission
Case postale 6190
Succursale Centre-ville
Montréal QC  H3C 4N6
Canada

Toutes les pièces fournies lors d’une demande d’admission demeurent la propriété de l’UQAM et ne sont pas rendues aux candidats.

Test de français international (TFI)

Depuis l’automne 2014, le candidat titulaire d’un diplôme obtenu à l’extérieur du Québec qui ne satisfait pas les critères attestant de la maîtrise de la langue française doit démontrer sa connaissance du français en joignant à sa demande d’admission le résultat obtenu au Test de français international (TFI).


1- Documents attestant de l’identité et du statut au Canada

Si vous êtes né au Québec ou dans une autre province canadienne...

... et étiez officiellement inscrit dans un établissement d’enseignement collégial ou universitaire québécois à l’un ou l’autre trimestre depuis l’automne 2000 : vous n’avez pas à fournir une photocopie de votre certificat de naissance (à moins de changement officiel attesté par la Direction de l’état civil du Québec ou un autre organisme, selon les provinces).

... et n’étiez pas officiellement inscrit dans un établissement d’enseignement collégial ou universitaire québécois à l’un ou l’autre trimestre depuis l’automne 2000 : vous devez nous expédier une photocopie de votre certificat de naissance (les noms et prénoms du père et de la mère doivent y figurer).

Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, né à l’étranger

Vous devez présenter, si ces documents ne nous ont jamais été remis :

  • une photocopie de votre certificat de sélection du Québec (CSQ), si un tel certificat vous a été octroyé
  • une photocopie de votre certificat de naissance ET
  • une photocopie (recto verso) de votre carte de citoyenneté ou de votre carte de résident permanent

Si vous êtes étudiant étranger

Vous devez présenter, si ces documents ne nous ont jamais été remis ou s’ils sont expirés depuis :

  • une photocopie de votre certificat de naissance

et dès votre arrivée au Québec :

  • une photocopie de votre permis d’études s’il est applicable au trimestre d’admission demandé
  • une photocopie de votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ET
  • une photocopie de votre passeport.

2- Relevés de notes et attestations

Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours dans un établissement d'enseignement collégial

Sachez qu’en vertu d’une entente avec les établissements d’enseignement collégial du Québec, l’UQAM se charge d’obtenir les relevés de notes officiels des personnes ayant effectué des études collégiales. Assurez-vous que votre code permanent (code alphanumérique) du Ministère est correctement inscrit sur le formulaire.

Les étudiants des lycées français québécois devront toutefois s’assurer auprès de leur institution que les relevés de notes nous seront expédiés.

Si vous n'avez pas 21 ans et que vous n’avez pas fait d’études universitaires

Vous n'avez pas à fournir d'autres documents. Nous ne pouvons pas considérer l'expérience pertinente pour les personnes de moins de 21 ans, à moins que les politiques d'admission du programme exigent une expérience de travail en plus du diplôme d’études collégiales (DEC).

Si vous avez une expérience pertinente au programme demandé

Vous devez présenter l’original des attestations d’expérience pour chacun des emplois occupés, rémunérés ou bénévoles, pertinents aux études que vous désirez entreprendre. Les attestations d’expérience doivent obligatoirement être fournies sur une feuille en-tête et signées par l’employeur, sinon elles ne pourront être considérées lors de l’étude de votre dossier. Le curriculum vitæ n’est pas une preuve d’emploi.

Les informations essentielles que chacune des attestations d’expérience doit contenir sont :

  • le nom de l’entreprise ou de l’organisme;
  • le type d’entreprise, d’industrie ou de service, et une brève description du champ d’activité;
  • le type de travail exécuté et le titre précis du poste occupé;
  • la durée des emplois occupés;
  • le statut (temps complet ou temps partiel);
  • le nombre d’heures travaillées par semaine;
  • et la nature des activités ou des tâches les plus importantes.

Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours à l’UQAM

Vous n'avez pas à fournir les relevés de notes des études faites à l'UQAM. Vous devez toutefois vous assurer d'indiquer correctement votre code permanent (code alphanumérique) de l'UQAM à l'endroit approprié sur le formulaire de demande d'admission

Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours dans une autre université que l'UQAM

Vous devez fournir le relevé de notes officiel portant le sceau de l’établissement qui l’a émis et mentionnant les notes obtenues pour les cours suivis. Il doit être expédié directement au Registrariat - Admission de l’UQAM par cet établissement et ce, à votre demande.

Au Québec, les universités peuvent expédier les relevés de notes officiels par voie électronique via le Bureau de coopération interuniversitaire - BCI (anciennement CREPUQ). Les candidats qui souhaitent utiliser ce mode de transmission doivent l'indiquer à l’établissement où ils ont suivi les cours lors de la demande d’un relevé de note (par le Web ou en personne).

Tout relevé de notes provenant d’un établissement d’enseignement hors Québec doit être accompagné d’un document émis par cet établissement permettant d’évaluer le niveau de la formation complétée, ainsi que la notation utilisée.

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