Faire une demande d'admission

Test de français international (TFI)

Qui doit joindre un résultat au TFI à sa demande d'admission?

Programmes de 1er cycle

Conformément à la Politique relative à la langue française de l’Université, tout candidat titulaire d’un diplôme obtenu à l’extérieur du Québec qui ne satisfait pas les critères attestant de la maîtrise de la langue française doit démontrer sa connaissance du français en joignant à sa demande d’admission le résultat obtenu au Test de français international (TFI) ou un autre test équivalent. Le Centre d'évaluation de compétences linguistiques (CECL) offre la passation du TFI et certains autres tests équivalents.

Selon le résultat obtenu, le candidat sera :

  1. Admissible directement au programme visé si les autres conditions d'admission sont satisfaites
  2. Soumis à une formation complémentaire en français langue seconde lors de la première année d'étude de son programme régulier
  3. Refusé

(voir les seuils exigés aux tests plus bas)

Exigence du TFI par pays pour les programmes de 1er cycle

Pour savoir si vous devez déposer un résultat au TFI avec votre demande d'admission, consultez le tableau présentant l'exigence pour chacun des pays

Programmes de 2e et 3e cycles

Tout candidat doit posséder une connaissance suffisante de la langue française. Le sous-comité d’admission et d’évaluation (SCAE) peut imposer un test de connaissance du français ou des cours d’appoint en français à un candidat dont la langue première n’est pas le français.

Maîtrise ès sciences de la gestion
Maîtrise en comptabilité, contrôle, audit

À compter du trimestre d’hiver 2019, le candidat titulaire d’un diplôme obtenu à l’extérieur du Québec qui ne satisfait pas les critères attestant de la maîtrise de la langue française doit démontrer sa connaissance du français en joignant à sa demande d'admission le résultat obtenu au Test de français international (TFI).

Consultez les conditions d’admission des programmes pour connaître le barème de réussite :

Validité du résultat au TFI

  • Pour une demande d’admission au trimestre d’automne : le TFI doit avoir été fait après le 1er septembre de l’année précédente.
  • Pour une demande d’admission au trimestre d’hiver : le TFI doit avoir été fait après le 1er janvier de l’année précédente.
  • Pour une demande d’admission au trimestre d’été : le TFI doit avoir été fait après le 1er mai de l’année précédente. 

Obligation de se soumettre au test

Un candidat qui ne se soumet pas à cette exigence, verra son admission refusée.

Où passer le TFI?

Le TFI est administré par la firme Educational Testing Service (ETS). Pour connaître les lieux des sessions et pour s’inscrire au test, consultez le site : www.etscanada.ca/fr. Des séances du TFI sont offertes à l'UQAM au Centre d'évaluation de compétences linguistiques (CECL).

Si vous résidez à l’extérieur du Québec au moment de votre demande d’admission, vous devez passer le TFI dans le pays (ou la province) où vous résidez. 

Nous acceptons d’autres tests comme le Test d'évaluation de compétences linguistiques en français de l'École de langues (EDL), le TCF (Test de connaissance du français), le TEF (Test d’évaluation de français), le DELF (Diplôme d’études en langue française), le DALF (Diplôme approfondi de langue française) ou le test de français Bright Language. Notez que, dans tous les cas, vous devez subir un minimum de 2 épreuves, soit compréhension orale et compréhension écrite.

Passation du test de français de l'EDL
Coordonnées du Centre d'évaluation de compétences linguistiques (CECL)

Passation du DELF ou du DALF 
Coordonnées des centres d'examen

Passation du TCF
Coordonnées des centres de passation tout public
Coordonnées des centres de passation pour le Québec

Passation du TEF
Coordonnées des centre agréés

Passation du test de français Bright Language
Coordonnées du Centre d'évaluation de compétences linguistiques (CECL)

Qui peut être exempté du TFI?

Selon votre situation ou votre pays de provenance, vous pourriez ne pas avoir à présenter un résultat au TFI. À ce titre, veuillez lire les informations contenues dans le formulaire de demande de dispense. S'il y a lieu, celui-ci doit être dûment rempli, accompagné des pièces requises et joint à votre demande d'admission.

Programmes dont le test de français est éliminatoire 

Les candidats qui déposent une demande d’admission dans l’un des programmes de 1er cycle dont le test de français est éliminatoire n’ont pas à présenter un résultat au TFI. Ces programmes sont les suivants :

Remarque importante
Si votre demande d’admission comporte toutefois un choix de programme qui ne fait pas partie de la liste des programmes mentionnés ci-dessus, vous devrez joindre à votre demande un résultat au TFI.

La réussite d’un test de connaissance du français à des fins d’immigration (par exemple, le TEFaQ) ou la réussite de cours de francisation offerts par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) ou l'examen de français destiné aux candidats aux ordres professionnels (administré par l'OQLF) ne peuvent donner lieu à une exemption du TFI. 

Quels sont les seuils exigés aux tests?

Au TFI
Pour tous les programmes de 1er cycle

Score inférieur à 605 sur 990

Tout dossier de candidature présentant un résultat inférieur à 605 sur 990 sera refusé.

Score entre 605 et 780 sur 990

Le candidat présentant un score entre 605 et 780 sur 990 au TFI pourra être admis à un programme de 1er cycle conditionnellement à l'amélioration de ses compétences en français. En fonction du résultat au TFI, une formation complémentaire de un à quatre cours devra être suivie en concomitance avec les cours réguliers du programme lors de la première année d'inscription.

Score de 785 sur 990 et plus

Le candidat présentant un score de 785 sur 990 et plus au TFI pourra être admis directement au(x) programme(s) d’études choisi(s) s’il satisfait aux autres conditions d’admission de ce(s) programme(s) et si sa candidature est retenue dans le cas des programmes contingentés. S’il est accepté, le candidat devra réussir le test de français de l’UQAM. Des exceptions peuvent s'appliquer.
 

Autres tests reconnus
Pour tous les programmes de 1er cycle

Tableau d’équivalence des résultats d’autres tests reconnus.

Résultats TFI (sur 990) Résultats EDL (sur 100)  Résultats TCF (sur 1398) Résultats TEF (sur 660) Résultats DALF/DELF (sur 100)
Résultats Bright (sur 5.0) Décisions UQAM 
785 et plus 90 et plus  1000 et plus (C1-C2) 510 et plus DALF C1-C2  4.4 et plus Admission directe au programme demandé si les autres conditions sont satisfaites et si la candidature est retenue 
750-780  80-89  950 à 999 483 à 509 DELF B2, 87 et plus  4 - 4.3 Si admission au programme, un cours de mise à niveau en français à suivre durant la première année d’études : FLE0021 
700-745 65-79  900 à 949 455 à 482 DELF B2, 75 à 87  3.5 - 3.9 Si admission au programme, deux cours de mise à niveau en français à suivre durant la première année d’études: FLE0021 et FLS2510 
650-695  55-64  850-899 428 à 455 DELF B2, 63 à 74 3 - 3.4 Si admission au programme, trois cours de mise à niveau en français à suivre durant la première année d’études : FLE0021, FLS0500 et FLS0600 
605-645  45-54  800 à 849  400 à 427 DELF B2, 50 à 62  2.5 - 2.9 Si admission au programme, quatre cours de mise à niveau en français à suivre durant la première année d’études : FLE0011, FLE0021, FLS0500, FLS0600 
Inférieur à 605  Inférieur à 45  Inférieur à 800  Inférieur à 400 DELF A1-A2-B1  Inférieur à 2.5 Refus au programme de 1er cycle 
Retour en haut de page