CodeTitreGradeCrédits
1572Diplôme d'études supérieures spécialisées en pratique comptable (CPA) Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS24
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Été
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet ou à temps partiel Montréal Cours offerts de fin de semaine
Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Tronc commun

Les quatre cours obligatoires suivants (13 crédits) :

Activités optionnelles

Deux cours au choix parmi les suivants (6 crédits) :

Activités synthèses (5 crédits) :

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités dans ce programme et énumérées ci-dessus sont offertes à chacun des trimestres (automne, hiver (profil intensif) ou été).

Cheminement type à temps complet

Admission été - examen final commun de septembre

Été 1 (mai-juin)  Été 1 (juillet-août)  Automne 1  Hiver  Été 2 (mai-juin)  Été 2 (août)  Automne 2 
[SCO7311]  [SCO7312]  2 cours parmi : [SCO7351]; [SCO7352]; [SCO7353]; [SCO7354]  0 optionnel  [SCO7360]  [SCO7364]  Examen final commun CPA (septembre) 
[SCO7313]  [SCO7314]      

Cheminement type à temps complet

Admission automne - examen final commun de septembre

Automne 1 (sept.-oct.)  Automne 1 (nov.-déc.)  Hiver  Été (mai-juin)  Été (août)  Automne 
[SCO7311]  [SCO7312]  2 cours parmi : [SCO7351]; [SCO7352]; [SCO7353]; [SCO7354]  [SCO7360]  [SCO7364]  Examen final commun CPA (septembre) 
[SCO7313]  [SCO7314]     

Cheminement type à temps partiel

Admission été – examen final commun de septembre

Été 1 (mai-juin)  Été 1 (juillet-août)  Automne 1 (sept.-oct.)  Automne 1 (nov.-déc.)  Hiver 1 (janvier-avril)  Été 2 (mai-juin)  Été 2 (août)  Automne 2 (sept.) 
[SCO7311]  [SCO7312]  [SCO7313]  [SCO7314]  2 cours parmi : [SCO7351], [SCO7352], [SCO7353], [SCO7354]  [SCO7360]  [SCO7364]  Examen final commun CPA 

Cheminement type à temps partiel

Admission automne - examen final commun de septembre

Automne 1 (sept.-oct.)  Automne 1 (nov.-déc.)  Hiver 1 (janvier-avril)  Été 1 (mai-juin)  Été 1 (juillet-août)  Automne 2  Hiver 2  Été 2 (mai-juin)  Été 2 (août)  Automne 3 
[SCO7313]  [SCO7314]  n.a.  [SCO7311]  [SCO7312]  1 cours parmi : [SCO7351], [SCO7352], [SCO7353], [SCO7354]  1 cours parmi : [SCO7351], [SCO7352], [SCO7353], [SCO7354]  [SCO7360]  [SCO7364]  Examen final commun CPA 

Cheminement cohorte intensive

Admission au trimestre d'hiver seulement

Hiver (janvier-avril)  Été (mai-août) 
[SCO7311], [SCO7312], [SCO7313], [SCO7314], 2 cours optionnels  [SCO7360], [SCO7364] 

Accréditations professionnelles (information complémentaire)

Ce programme répond aux exigences de formation de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (OCPAQ) afin de se qualifier pour les examens professionnels menant au titre de comptable professionnel agréé (CPA).

Particularités

  • Le DESS est un programme d'études offert à temps complet et à temps partiel durant lequel les étudiants sont tenus de suivre un cheminement-type à chacun des trimestres.
  • Les activités du programme débutent à l'été et à l'automne de chaque année.
  • Le programme profite des retombées de la Chaire d'information financière et organisationnelle et de la Chaire d'études socio-économiques.
  • Ce programme répond aux exigences de formation de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (OCPAQ) afin de se qualifier pour les examens professionnels menant au titre de comptable professionnel agréé (CPA).
  • Les étudiants doivent réaliser un stage pratique d'une durée minimale de 24 mois (qui peut être fait partiellement en concomitance avec le programme) afin de satisfaire les exigences de l'OCPAQ. L'étudiant a la responsabilité de trouver son lieu de stage et son mentor.

Perspectives professionnelles

  • Comptable professionnel agréé (CPA)
  • Vérificateur
  • Fiscaliste
  • Analyste-conseiller
  • Juricomptable
  • Gestionnaire
  • Analyste financier

Conditions d'admission

Profil régulier
Admission aux trimestres d'été et d'automne.

Profil intensif
Admission au trimestre d'hiver seulement. 

Profil régulier
Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat d'une université canadienne dans le domaine des sciences comptables, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.

Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat d'une université canadienne dans le domaine des sciences comptables, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 ou l'équivalent, seront étudiés par le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du programme et pourront faire l'objet d'une recommandation d'admission. Ces candidats pourraient se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat d'une université canadienne dans le domaine des sciences comptables, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 ou l'équivalent, seront étudiés par le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du programme et pourront faire l'objet d'une recommandation d'admission conditionnelle à la réussite d'une propédeutique d'au moins 15 crédits et pouvant aller jusqu'à 30 crédits. La propédeutique devra être réussie avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3.

Les candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat (ou l'équivalent) d'une université hors Canada dans le domaine de la gestion incluant les sciences comptables pourraient être admissibles au DESS suite à la réussite de cours de premier cycle, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3, pouvant représenter jusqu'à 51 crédits. Cette exigence s'explique par la nécessité pour le candidat de maîtriser les contextes comptables, légaux et fiscaux canadiens.

Les candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat d'une université canadienne dans le domaine des sciences de la gestion pourraient être admissibles au DESS suite à la réussite, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3, de cours de premier cycle dans le domaine des sciences comptables pouvant représenter jusqu'à 51 crédits. Cette exigence s'explique par la nécessité pour le candidat de maîtriser les différentes notions des domaines de sciences comptables, en l'occurrence la comptabilité financière, la comptabilité de management, le contrôle interne, l'audit et la certification, les technologies de l'information comptable, les décisions financières et la fiscalité.

Les candidats visés par les deux paragraphes précédents ayant obtenu une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 dans les cours de premier cycle qui leur auront été imposés, seront étudiés par le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du programme et pourront faire l'objet d'une recommandation d'admission. Ces candidats pourraient se voir imposer des cours d'appoints ou une propédeutique.

Les candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat (ou l'équivalent) d'une université non-francophone pourront être soumis à un test visant à démontrer qu'ils possèdent un niveau de maîtrise suffisant de la langue française. Advenant que ce niveau soit insuffisant, le SCAE peut recommander un refus d'admission.

Profil intensif
Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat d'une université canadienne dans le domaine des sciences comptables, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,5 sur 4,3 ou l'équivalent.

Conditions particulières

Profil régulier
Avoir terminé les études de premier cycle en comptabilité avant le début du premier trimestre du programme. Les candidats qui se voient imposer des cours d'appoint devront les réussir avant de pouvoir suivre les cours du DESS.

Profil intensif
Avoir terminé les études de premier cycle en comptabilité avant le début du premier trimestre du programme. 

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.

Capacité d'accueil au trimestre d'été (profil régulier) : 130 places
Capacité d'accueil au trimestre d'automne (profil régulier) : 52 places
Capacité d'accueil au trimestre d'hiver (profil intensif): 30 places

Méthode et critères de sélection

La sélection des candidats est faite sur la base du dossier académique. Les candidats souhaitant intégrer la cohorte intensive devront également produire une lettre de motivation.

Objectifs

Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en pratique comptable (CPA) s'adresse aux bacheliers en sciences comptables qui désirent obtenir le titre de comptable professionnel agréé (CPA). Le programme vise essentiellement à préparer de façon immédiate les candidats à l'exercice de la profession et plus particulièrement à leur permettre de réussir l'examen final commun menant au titre de CPA.

Le programme permet aux candidats de parfaire leurs connaissances dans le domaine des sciences comptables dans un contexte d'intégration des matières en vue de satisfaire aux exigences de la profession. De plus, à l'aide d'études de cas multidisciplinaires, le candidat acquiert les compétences et les habiletés lui permettant de faire une meilleure analyse et résolution des problèmes, de mieux déterminer les éléments de prises de décisions, de communiquer de façon efficace les solutions proposées et d'améliorer dans l'ensemble, son comportement professionnel (jugement) et éthique, sa pensée critique, sa communication, son autonomie et son leadership.

Règlements pédagogiques particuliers

L'acquisition d'un ordinateur portable est obligatoire. Afin de bien préparer l'étudiant à l'examen final commun de la profession CPA, l'étudiant doit obligatoirement utiliser l'ordinateur pour faire les simulations et les examens exigés dans les cours du DESS-CPA. À cette fin, l'étudiant doit utiliser un ordinateur portable personnel configuré selon les paramètres de sécurité définis par le programme de DESS-CPA étant donné que le respect des dits paramètres de sécurité est essentiel pour assurer la crédibilité du processus d'évaluation. La direction du programme pourra imposer à tout étudiant l'utilisation d'un ordinateur ainsi sécurisé. Avant tout achat d'ordinateur, l'étudiant devra s'enquérir auprès du programme des exigences du système requis en vertu des paramètres de sécurité.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet ou à temps partiel

Passerelles

Passerelle DESS en pratique comptable – Maîtrise en comptabilité, contrôle, audit (3027 – profil avec essai)
Les étudiants admis à la Maîtrise en comptabilité, contrôle, audit pourraient se voir créditer jusqu'à concurrence de 21 crédits provenant du DESS en pratique comptable.

Passerelle DESS en pratique comptable –MBA en sciences comptables (1528)
Les étudiants admis au MBA en sciences comptables se feront reconnaître tous les cours réussis (24 crédits) dans le cadre du DESS en pratique comptable.

Frais

Pour le détail du coût du programme et des droits de scolarité, veuillez vous référer au Service des comptes étudiants de l'UQAM. Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Par ailleurs, les étudiants devront débourser des frais supplémentaires en vue de leur préparation à l'exercice de la profession comptable et aux examens professionnels.

Régime et durée des études

Profil régulier
Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Profil intensif
Le programme peut être suivi uniquement à temps complet.

Durée des études à temps complet :

Profil régulier

Le programme peut normalement être complété en trois trimestres. Par ailleurs, la durée maximale autorisée pour compléter le programme à temps complet est de cinq trimestres. Passé ce délai, l'étudiant devra soumettre une demande de prolongation de la durée des études conformément aux conditions fixées par le règlement des études de cycles supérieurs de l'UQAM.

Profil intensif
Le programme doit être complété en deux trimestres.

Durée des études à temps partiel :

Profil régulier

Le programme peut normalement être complété en huit trimestres. Par ailleurs, la durée maximale autorisée pour compléter le programme à temps partiel est de dix trimestres. Passé ce délai, l'étudiant devra soumettre une demande de prolongation de la durée des études conformément aux conditions fixées par le règlement des études de cycles supérieurs de l'UQAM. Les activités du programme débutent à l'été et à l'automne de chaque année.

Basé sur les renseignements disponibles le 2017-07-04

Trimestre de la versionStatut de la version
Été 2017 À jour
Été 2016 Ancienne
Été 2014 Ancienne
Retour en haut de page