Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
7164 | Baccalauréat en administration | Bachelier en administration des affaires, B.A.A. | 90 |
Trimestres d'admission | Contingent | Campus | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme contingenté | Montréal | Année préparatoire pour les études hors Québec |
Programmes connexes
- Baccalauréat en économique
- Baccalauréat en gestion des ressources humaines
- Baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie
- Baccalauréat en sciences comptables
- Certificat de perfectionnement en gestion
- Certificat en administration
- Certificat en commerce international
- Certificat en comptabilité générale
- Certificat en économique
- Certificat en finance
- Certificat en gestion des ressources humaines
- Certificat en gestion du tourisme
- Certificat en gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie
- Certificat en marketing
- Certificat en technologies d'affaires
- Certificat spécialisé en gestion
- Programme court de premier cycle en gestion du tourisme
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Le cours obligatoire au premier trimestre suivant (3 crédits) :
ou
Note : Le cours [ORH1250] est destiné aux étudiants de la concentration en gestion internationale; le cours [ORH1200] s'adresse aux étudiants inscrits dans les autres concentrations.
Les 18 cours suivants (54 crédits) :
Les douze cours du tronc commun (36 crédits) :
Un cours parmi les suivants (3 crédits) :
Les cinq cours suivants (15 crédits) :
ou
Notes concernant certains cours du tronc commun :
[MKG3300] : Les étudiants qui ont réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [MKG3315] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.
[FIN3500] : Les étudiants qui ont réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [SCO3003] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.
[JUR1031] : Les étudiants qui ont réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [ORH1620] ou le cours [EUT5020] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.
[MET1300] : Les étudiants qui ont réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [ORH6128], le cours [MET5215], le cours [SCO3006] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.
[MET4261] : Les étudiants qui ont réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [MET4275] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.
33 crédits de cours choisis dans l'une des concentrations suivantes :
- Gestion internationale (code à venir)
- Finance (7111)
- Gestion des opérations (7183)
- Gestion de ressources humaines (7113)
- Management (code à venir)
- Marketing (7112)
- Technologies d'affaires (7230)
CONCENTRATIONS :
GESTION INTERNATIONALE (code à venir)
Cette concentration vise à offrir une formation théorique et pratique nécessaire au développement des compétences du diplômé qui sera amené à exercer des fonctions de gestion à l'étranger, à plein temps ou dans le cadre de missions ponctuelles. À la fin de ses études, l'étudiant sera capable de faire une lecture critique du contexte et de la dynamique des relations commerciales internationales, d'en déceler les opportunités et d'adopter les stratégies d'intervention appropriées. Sensibilisé à d'autres cultures commerciales, l'étudiant pourra ainsi s'y adapter plus facilement.
Les étudiants qui s'inscrivent dans cette concentration doivent au minimum :
- effectuer un séjour d'un ou deux trimestres à l'étranger dans une université ou une école de commerce reconnue, en accord avec la direction du programme.
ou
- participer à une activité académique créditée impliquant un séjour à l'extérieur du Canada.
- effectuer un séjour d'études.
Pour faciliter les échanges internationaux, les cours suivis hors Québec jugés pertinents à la formation de l'étudiant dans le cadre de cette concentration, mais ne trouvant pas leur équivalent dans la banque de cours de l'ESG UQAM, pourront être acceptés sous les sigles [DSR500X] et [ESG500X].
Les trois cours suivants (9 crédits) :
Un cours parmi les suivants (3 crédits) :
ou
Le cours de langue suivant (3 crédits) :
Note : Un test de classement est nécessaire pour ce cours. Les étudiants qui auront un résultat inférieur au seuil nécessaire pour s'inscrire au cours [ANG3067] devront s'inscrire à un ou plusieurs cours hors-programme de mise à niveau. Les étudiants qui auront un résultat supérieur au niveau du cours [ANG3067] peuvent demander à suivre un autre cours de langue en anglais.
Un séjour à l'international d'au moins un trimestre dans le cadre d'un échange étudiant (bilatéral, CRÉPUQ, NSE), pour plus d'informations : http://international.esg.uqam.ca/fr/mobilite-individuelle.html.
et/ou
jusqu'à dix-huit (18) crédits de formation internationale issus des blocs 1 et 2 dont un minimum de 6 crédits dans le bloc 1 et un minimum de 9 crédits dans le bloc 2.
Note :
Avec échange étudiant : Les étudiants qui ont effectué un séjour à l'international d'au moins un trimestre dans le cadre d'un échange étudiant (bilatéral, CRÉPUQ, NSE) se verront reconnaître différents cours du programme en fonction des cours suivis à l'international. Le nombre de cours à suivre dans les blocs 1 et 2 peut varier en fonction du nombre de cours suivis à l'étranger. De plus, ces étudiants peuvent suivre des cours dans les deux blocs sans restriction.
Sans échange étudiant : Les étudiants qui n'ont pas effectué de séjour à l'international d'au moins un trimestre dans le cadre d'un échange étudiant doivent obligatoirement suivre dix-huit (18) crédits de cours issus des blocs 1 et 2 dont au moins 6 crédits dans le bloc 1 et 9 crédits dans le bloc 2.
Bloc 1 : Séjours à l'international
ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.
Note : Les cours [ESG6200] (automne) et [ESG6210] (hiver) doivent être suivis l'un après l'autre. Un étudiant ne peut pas suivre qu'une seule de ces deux activités.
Bloc 2 : Cours d'ouverture internationale
ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.
FINANCE (7111)
Cette concentration vise à fournir aux étudiants des connaissances approfondies dans le domaine de la finance, de la conjoncture économique et des marchés financiers. Le futur diplômé sera en mesure d'implanter des systèmes de planification et contrôle financier, d'analyser et gérer des programmes d'opération de financement à terme. Il sera familier avec les marchés monétaires et les marchés des capitaux, tant au niveau national qu'international.
Par ailleurs, l'étudiant est encouragé à enrichir sa formation par une expérience à caractère international en effectuant un séjour d'un ou deux trimestres à l'étranger dans une université ou une école de commerce reconnue, en accord avec la direction du programme. Pour faciliter les échanges, les cours suivis hors Québec jugés pertinents à la formation de l'étudiant dans le cadre de cette concentration mais ne trouvant pas leur équivalent dans la banque de cours de l'ESG UQAM pourront être acceptés (jusqu'à concurrence de 12 crédits) sous le sigle [FIN500X].
Les trois cours suivants (9 crédits) :
Quatre cours parmi les suivants (12 crédits) :
ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.
Un cours parmi ceux du Bloc A (3 crédits)
Un ou deux cours parmi ceux du Bloc B (6 crédits)
Un cours au choix de l'étudiant (3 crédits).
MARKETING (7112)
Cette concentration vise à fournir aux étudiants des connaissances indispensables à une meilleure compréhension du fonctionnement de la fonction marketing et du développement des stratégies dans divers domaines (produits et services), systèmes de distribution, développement de produits, gestion de la publicité, tant au niveau national qu'international.
Par ailleurs, l'étudiant est encouragé à enrichir sa formation par une expérience à caractère international en effectuant un séjour d'un ou deux trimestres à l'étranger dans une université ou une école de commerce reconnue, en accord avec la direction du programme. Pour faciliter les échanges, les cours suivis hors Québec jugés pertinents à la formation de l'étudiant dans le cadre de cette concentration mais ne trouvant pas leur équivalent dans la banque de cours de l'ESG UQAM pourront être acceptés (jusqu'à concurrence de 12 crédits) sous le sigle [MKG500X].
Les trois cours suivants (9 crédits) :
Quatre cours parmi les suivants (12 crédits) :
ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.
Un cours parmi ceux du Bloc A (3 crédits)
Un ou deux cours parmi ceux du Bloc B (6 crédits)
Un cours au choix de l'étudiant (3 crédits).
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (7113)
Cette concentration permet aux étudiants d'acquérir les compétences de base nécessaires à l'exercice de fonctions de praticiens en gestion des ressources humaines par l'apprentissage des éléments essentiels qui constituent ce domaine d'activité.
Par ailleurs, l'étudiant est encouragé à enrichir sa formation par une expérience à caractère international en effectuant un séjour d'un ou deux trimestres à l'étranger dans une université ou une école de commerce reconnue, en accord avec la direction du programme. Pour faciliter les échanges, les cours suivis hors Québec jugés pertinents à la formation de l'étudiant dans le cadre de cette concentration mais ne trouvant pas leur équivalent dans la banque de cours de l'ESG UQAM pourront être acceptés (jusqu'à concurrence de 12 crédits) sous le sigle [ORH500X].
Les trois cours suivants (9 crédits) :
Quatre cours parmi les suivants (12 crédits) :
ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.
Un cours parmi ceux du Bloc A (3 crédits)
Un ou deux cours parmi ceux du Bloc B (6 crédits)
Un cours au choix de l'étudiant (3 crédits).
TECHNOLOGIES D'AFFAIRES (7320)
L'objectif principal de cette concentration est de permettre aux étudiants qui ont déjà une formation fondamentale en gestion d'acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes indispensables à l'analyse, à la conception et à l'implantation de solution d'affaires utilisant des technologies de l'information. L'analyse des besoins d'affaires, la compréhension de l'environnement technologique, la conception et l'intégration des systèmes d'information, la gestion des projets en technologies de l'information, la gestion du changement organisationnel sont les principales orientations du programme.
Par ailleurs, l'étudiant est encouragé à enrichir sa formation par une expérience à caractère international en effectuant un séjour d'un ou deux trimestres à l'étranger dans une université ou une école de commerce reconnue, en accord avec la direction du programme. Pour faciliter les échanges, les cours suivis hors Québec jugés pertinents à la formation de l'étudiant dans le cadre de cette concentration mais ne trouvant pas leur équivalent dans la banque de cours de l'ESG UQAM pourront être acceptés (jusqu'à concurrence de 12 crédits) sous le sigle [MET500X].
Les trois cours suivants (9 crédits) :
Quatre cours parmi les suivants (12 crédits) :
ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.
Un cours parmi ceux du Bloc A (3 crédits)
Un ou deux cours parmi ceux du Bloc B (6 crédits)
Un cours au choix de l'étudiant (3 crédits).
GESTION DES OPÉRATIONS (7183)
Cette concentration vise à permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l'exercice d'une nouvelle approche de la gestion des flux organisationnels de l'entreprise. Ainsi, elle traite de l'ensemble des infrastructures, de l'organisation, des processus physiques et de l'information nécessaires à la production des produits et services, depuis l'approvisionnement en matière première jusqu'à la satisfaction des besoins du client final.
Par ailleurs, l'étudiant est encouragé à enrichir sa formation par une expérience à caractère international en effectuant un séjour d'un ou deux trimestres à l'étranger dans une université ou une école de commerce reconnue, en accord avec la direction du programme. Pour faciliter les échanges, les cours suivis hors Québec jugés pertinents à la formation de l'étudiant dans le cadre de cette concentration mais ne trouvant pas leur équivalent dans la banque de cours de l'ESG UQAM pourront être acceptés (jusqu'à concurrence de 12 crédits) sous le sigle [MET510X].
Les trois cours suivants (9 crédits) :
Quatre cours parmi les suivants (12 crédits) :
ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.
Un cours parmi ceux du Bloc A (3 crédits)
Un ou deux cours parmi ceux du Bloc B (6 crédits)
Un cours au choix de l'étudiant (3 crédits).
MANAGEMENT (code à venir)
Cette concentration vise à former des généralistes du management, dotés d'une culture large et d'une sensibilité face aux enjeux humains et au caractère multidisciplinaire de la gestion – des praticiens réflexifs, polyvalents et créatifs. Le futur diplômé sera capable d'analyser des situations de gestion sous plusieurs angles et sera en mesure d'intervenir dans différents milieux de travail et sur diverses problématiques managériales. Il disposera d'excellentes capacités à communiquer, à questionner, à collaborer et à imaginer. Il pourra se destiner à des postes de gestionnaire d'équipe, d'analyste ou de conseiller junior, d'agent de développement organisationnel ou de chargé de projet. Par ailleurs, l'étudiant est encouragé à enrichir sa formation par une expérience à caractère international en effectuant un séjour d'un ou deux trimestres à l'étranger dans une université ou une école de commerce reconnue, en accord avec la direction du programme. Pour faciliter les échanges, les cours suivis hors Québec, jugés pertinents à la formation de l'étudiant dans le cadre de cette concentration mais ne trouvant pas leur équivalent dans la banque de cours de l'ESG UQAM, pourront être acceptés (jusqu'à concurrence de 12 crédits) sous le sigle [ESG550X].
Les trois cours suivants (9 crédits) :
Quatre cours parmi les suivants (12 crédits) :
ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.
Un cours parmi ceux du Bloc A (3 crédits)
Un ou deux cours parmi ceux du Bloc B (6 crédits)
Un cours au choix de l'étudiant (3 crédits).
COURS OPTIONNELS
Pour toutes les concentrations sauf en gestion internationale.
BLOC DE COURS A (3 crédits) :
ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.
BLOC DE COURS B (6 crédits) :
ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.
Cheminement type de l'étudiant à temps complet
1er trimestre | 1) [ORH1200] ou [ORH1250]* | 2) [MET1300] | 3) [SCO1250] | 4) [MAT2080] | 5) [ECO1300] |
---|---|---|---|---|---|
2e trimestre | 6) [ORH1163] | 7) [MET2100] | 8) [SCO2000] | 9) [JUR1031] | 10) [ECO2400] |
3e trimestre | 11) [MET4261] | 12) 3 crédits parmi : [ECO1061], [ECO3350], [ECO4412], [ESG400X], [MET3122], [ORH3101], [POL1600], [SOC1250], [ESG3200] | 13) [FIN3500] | 14) [ORH1600] | 15) [MKG3300] |
4e trimestre | 16) Cours libre | 17) [DSR3120] ou [ECO3550] | 18) [MET3220] | 19) 3 crédits parmi : [DSR2010], [EUT1072], [ORH2010] | 20) [MET5201] |
5e trimestre | 21) [DSR5100] | 22) Cours de concentration | 23) Cours de concentration | 24) Cours de concentration | 25) Cours de concentration |
6e trimestre | 26 et 27) 6 crédits parmi : [DSR6102], [DSR6200], [ESG6200] (aut.) suivi de [ESG6210] (hiver), [ESG6220], [ESG6230], [ESG6240], [ESG6191], [ESG6192], [ESG401X], [ESG503X] (6 cr.), [MET4011], [MET4122], [MET5122], [MET6122], [ORH6000] | 28) Cours de concentration | 29) Cours de concentration | 30) Cours de concentration |
* Le cours ORH1250 est obligatoire au premier trimestre pour les étudiants inscrits dans les concentration Carrière internationale (7164) et Gestion internationale (7184); le cours ORH1200 est obligatoire au premier trimestre pour les étudiants inscrits dans les autres concentrations.
Ouverture à l'international
- En plus de la concentration Gestion internationale, le programme permet à tous les étudiants de s'ouvrir aux dimensions internationales.
- À l'École des sciences de la gestion, les activités internationales prennent principalement deux formes : les séjours d'études à l'étranger et les projets de mobilité de groupe. Pour plus d'information, consulter le site du Service de soutien à l'international de l'ESG à l'adressewww.international.esg.uqam.ca.
- Enfin, les étudiants du programme inscrits dans certaines concentrations se voient maintenant offrir la possibilité d'acquérir un deuxième diplôme (la Licence en Sciences des Organisations et des Marchés) en effectuant un séjour d'études d'une année à l'Université Paris Dauphine en France.
Particularités
- La formation est axée sur le développement de compétences permettant à l'étudiant de devenir opérationnel dans une organisation : résolution de problèmes de gestion; évaluation des aspects dynamiques d'un contexte; organisation; comportement; communication; évaluation des aspects éthiques d'une situation; développement personnel et professionnel.
- Le programme permet à l'étudiant de se spécialiser en suivant huit cours dans l'une des concentrations suivantes : gestion internationale, finance, gestion des opérations, gestion des ressources humaines, management, technologies d'affaires.
- Une importance particulière est accordée aux notions de responsabilité sociale de l'entreprise, de développement durable et aux dimensions éthiques de la gestion. Ces sujets sont abordés dans de nombreux cours du programme et un cours du tronc commun doit obligatoirement être consacré à l'un de ces aspects.
- Les technologies de l'information et des communications (TIC) sont intégrées à l'ensemble de la formation, en plus d'être le sujet d'un cours obligatoire en gestion informatisée.
- Le programme se démarque par sa très grande flexibilité : l'étudiant peut s'inscrire à des cours de jour, de soir, à temps partiel ou à temps complet.
- Le monitorat de programme (encadrement pour les étudiants de première année) est assuré par des étudiants de baccalauréat et de maîtrise. Les moniteurs de programme reçoivent une formation spéciale pour assister les étudiants dans leurs apprentissages et intervenir rapidement en cas de difficulté.
- Les étudiants de l'École des sciences de la gestion sont reconnus pour leur esprit novateur et leur dynamisme. La vie étudiante est intense et marquée par de nombreuses activités choisies et organisées par les étudiants, dont les Journées d'accueil, la Semaine marketing, les Jeux du commerce et les Journées carrières. Leur participation à la gestion du programme leur procure une expérience considérable.
- Afin de répondre aux exigences linguistiques du marché du travail dans le domaine de la gestion et de bien préparer l'étudiant à cette réalité, le programme prévoit des cours de perfectionnement d'anglais pour l'étudiant qui en éprouve le besoin. Il pourra, selon le cas, prendre connaissance des diverses formules proposées par l'École de langues de l'UQAM, lesquelles facilitent l'intégration de cours d'anglais (crédités ou non) à un trimestre universitaire.
- La direction du programme peut reconnaître un certain nombre de cours aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales en formation technique dans un domaine pertinent, tel que techniques administratives.
Présentation du programme
Cette formation professionnelle prépare l'étudiant aux différents rôles qu'il aura à jouer au cours de sa carrière d'administrateur, que ce soit sur le plan local, national ou international.
Son contenu aborde les multiples facettes de l'administration d'une organisation: planification, direction, encadrement, organisation et gestion des activités en vue d'une plus grande efficacité.
Le programme comporte trois phases :
1. La formation générale (cours d'introduction à des grandes disciplines, comme la gestion et l'économie) ;
2. La formation fondamentale (cours sur les aspects internes d'une organisation, comme les interrelations et les stratégies de gestion) ;
3. La formation professionnelle.
Perspectives professionnelles
- Les fonctions occupées varient selon le domaine de spécialisation :
- Administrateur, agent de dotation, agent de placement, conseiller en publicité, conseiller financier, courtier, directeur des ressources humaines, gérant, gestionnaire de systèmes informatiques, inspecteur des institutions financières, médiateur, négociateur, représentant des ventes, superviseur des commis de bureau.
- Cette formation ouvre la voie à plusieurs types d'emplois pour lesquels les perspectives sont excellentes, particulièrement pour les personnes qui cherchent un poste de gestionnaire dans les secteurs des ressources humaines et des finances (par exemple, analyste financier ou analyste en placement).
- Le domaine des nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC) est également prometteur (commerce électronique, nouveaux moyens de communication entre les entreprises, etc.).
- On retrouve des diplômés en administration dans une variété d'entreprises privées et dans les organismes publics. Ils peuvent exercer des fonctions aussi diverses que celles d'administrateur, agent de dotation, agent de placement, conseiller en publicité, conseiller financier, courtier, directeur des ressources humaines, directeur des ventes, gérant, gestionnaire de systèmes informatiques, inspecteur des institutions financières ou représentant des ventes.
- Les secteurs d'activités et les fonctions occupées varient selon les domaines de spécialisation. Ainsi, la spécialisation en marketing permet de toucher par exemple au monde de la publicité, alors que les deux concentrations à caractère international forment des gestionnaires qui auront la capacité d'oeuvrer à l'étranger ou de travailler pour des entreprises locales qui ont des intérêts hors des frontières canadiennes.
Slogan
Maîtriser les rouages d'une organisation
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté.
Automne : 300
Hiver : 150
Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'un diplôme québécois équivalent. Une moyenne académique (cote de rendement) minimale de 24 est exigée.
Possibilité de reconnaissance d'acquis jusqu'à quinze crédits offerte aux détenteurs d'un DEC technique approprié.
Méthode et critères de sélection - Base DEC
Cote de rendement : 100%
Base expérience
Aucune admission sur cette base. Les candidats adultes sont orientés vers le certificat en administration de services (4480).
Base études universitaires
Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire. Une moyenne académique minimale de 2,5 sur 4,3 est exigée.
Note : Le candidat qui détient un certificat en administration (4122) de l'ESG UQAM ou un certificat en comptabilité générale (4627) de l'ESG UQAM est admis sans être assujetti à la procédure de sélection, à condition qu'il ait une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3.
Méthode et critères de sélection - Base études universitaires
Qualité du dossier académique : 100%
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. Une moyenne académique minimale de 12 sur 20 ou l'équivalent est exigée.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
OU
Le candidat ne répondant pas à cette exigence mais détenant un diplôme obtenu à l'extérieur du Québec après douze années de scolarité, qui est âgé d'au moins 18 ans et qui a obtenu un résultat d'au moins 700 au Test de Français International (TFI), peut être admis au programme conditionnellement à la réussite d'une année préparatoire (2). L'admission sous cette condition se fait au trimestre d'automne seulement.
(2) Pour les détails, consultez la page descriptive de l'année préparatoire.
Pour tous les candidats diplômés hors Québec, une moyenne minimale de 12 sur 20 ou l'équivalent est exigée. Un dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 12 sur 20 pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission après études du dossier par la direction du programme.
Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec
Qualité du dossier académique : 100%
Remarque pour toutes les bases d'admission
S'ils y sont admissibles, les candidats refusés au baccalauréat en administration seront admis au certificat en administration (4122). Du fait du contingent commun et des conditions d'admission uniques pour toutes les concentrations du baccalauréat en administration, il est à noter qu'un refus à une de ces concentrations est répété à toutes les autres concentrations demandées dans le formulaire de demande d'admission. Il est ainsi fortement recommandé de soumettre une demande dans un programme autre que le baccalauréat en administration, en guise de second choix.
Après étude du dossier, le candidat admissible dont les connaissances auront été jugées insuffisantes pourra être admis conditionnellement à la réussite d'un ou de plusieurs cours d'appoint.
Sauf pour le candidat détenteur d'un diplôme hors Québec et visé par l'année préparatoire, le candidat admissible, dont on aura établi à l'aide du dossier qu'il n'a pas les connaissances requises en mathématiques et en informatique sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)], dont il pourra être dispensé s'il réussit un test de mathématiques.
Objectifs
Le baccalauréat en administration contribue à la réalisation de la mission de l'École des sciences de la gestion : devenir un leader dans l'enseignement des sciences de la gestion au niveau des études supérieures, y compris de l'éducation continue, ainsi qu'au niveau de la recherche fondamentale et appliquée.
Le contenu du baccalauréat en administration est orienté vers la préparation des futurs administrateurs aux différents rôles qu'ils auront à jouer pendant leur carrière sur les plans local et international. Ces rôles sont de type informationnel, interpersonnel et décisionnel. L'étudiant y sera préparé dans l'optique d'un modèle dynamique cherchant à favoriser l'adéquation entre le milieu intra et extra organisationnel. Les différents cours qui composent le programme ont pour but l'acquisition de connaissances, le développement d'habiletés et d'attitudes indépendantes de la fonction, du niveau hiérarchique et du type d'organisation. Sept concentrations sont offertes: finance, marketing, gestion internationale, gestion des ressources humaines, système d'information, gestion des opérations et carrière internationale.
Au moyen d'activités pratiques, de mises en situations simulées et d'applications réalisées à l'aide de progiciels, les enseignements du programme visent à la préparation à une position de leadership dans les organisations tant au niveau local, régional qu'international. Le programme donne accès à un cheminement de carrière immédiat ou à la poursuite d'études de cycles supérieurs.
À la fin de son programme, l'étudiant devra :
Savoir intervenir en professionnel de la gestion :
- Savoir résoudre avec une vision systémique des problèmes de gestion;
- Savoir tenir compte des aspects dynamiques d'un contexte;
- Savoir organiser, utiliser de façon efficiente des ressources;
- Savoir se comporter, travailler en équipe, gérer le temps/stress;
- Savoir communiquer, concevoir un message oral et écrit en français comme en anglais;
- Savoir tenir compte des aspects éthiques d'une situation.
Savoir assurer son développement personnel :
- Développer son sens critique;
- Évaluer ses forces et faiblesses;
- Faire le transfert d'apprentissages tout au long de sa carrière;
- Développer son autonomie.
Règlements pédagogiques particuliers
Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants d'un programme menant au grade de B.A.A. ou de B.Sc.G. doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire II de l'École des langues de l'UQAM ou l'équivalent. Cette exigence linguistique en anglais peut être satisfaite par la réussite d'un test au niveau intermédiaire II au Centre d'évaluation des compétences linguistiques (CECL) de l'École de langues de l'UQAM ou l'équivalent ou par la réussite d'un ou de plusieurs cours d'anglais donnés à l'UQAM ou l'équivalent jusqu'au niveau intermédiaire II. Les étudiants sont invités à satisfaire à cette exigence dès leur première inscription au baccalauréat.
Nombre de crédits obtenus à l'UQAM
Au moins 50% des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent être réussis à l'UQAM.
Connaissances en informatique
Compte tenu de l'utilisation des technologies de l'information dans plusieurs cours, l'étudiant doit s'assurer de maîtriser les logiciels habituellement utilisés (courrier électronique, navigateur, word, excel, ...)
Conditions d'accès à certains cours
Pour s'inscrire aux cours suivants, il faut avoir satisfait à des exigences particulières :
- [DSR6102 Direction générale] : avoir accumulé 60 crédits du programme et réussi le cours [DSR5100 Stratégie de gestion] Stratégies de gestion;
- [MET5122 Plan d'affaires : de l'idée au projet] : avoir réussi 45 crédits du programme;
- [ESG6191 Stage d'analyse et d'intervention] : avoir accumulé 75 crédits du programme dont trois cours de concentration.
Grille de cheminement du programme
Peu importe son régime d'études, à temps complet ou à temps partiel, l'étudiant admis dans la concentration en gestion internationale (code à venir) doit s'inscrire au premier trimestre au cours [ORH1250 Développement des compétences transversales en gestion internationale] alors que l'étudiant admis dans toute autre concentration doit s'inscrire au cours [ORH1200 Développement des compétences transversales en gestion].
Conformément à l'article 4.5 du Règlement no 5, toute inscription doit respecter la grille de cheminement du programme et tenir compte des cours préalables consignés dans l'annuaire de l'Université.
Règlements pédagogiques particuliers (extrait)
Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants d'un programme menant au grade de B.A.A. ou de B.Sc.G. doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire II de l'École des langues de l'UQAM ou l'équivalent. Cette exigence linguistique en anglais peut être satisfaite par la réussite d'un test au niveau intermédiaire II au Centre d'évaluation des compétences linguistiques (CECL) de l'École de langues de l'UQAM ou l'équivalent ou par la réussite d'un ou de plusieurs cours d'anglais donnés à l'UQAM ou l'équivalent jusqu'au niveau intermédiaire II. Les étudiants sont invités à satisfaire à cette exigence dès leur première inscription au baccalauréat.
Nombre de crédits obtenus à l'UQAM
Au moins 50% des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent être réussis à l'UQAM.
Connaissances en informatique
Compte tenu de l'utilisation des technologies de l'information dans plusieurs cours, l'étudiant doit s'assurer de maîtriser les logiciels habituellement utilisés (courrier électronique, navigateur, word, excel, ...)
Remarques particulières
Sous certaines conditions, un étudiant peut être autorisé à suivre jusqu'à neuf crédits de cours de deuxième cycle. L'étudiant doit :
- avoir complété au moins 60 crédits du programme avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,5 sur 4,3.
- obtenir l'autorisation de la direction du programme de premier cycle afin que ces crédits servent à sa diplomation au baccalauréat;
- obtenir l'autorisation de la direction du programme de deuxième cycle visé pour s'inscrire à ces crédits d'activités.
À titre indicatif, les programmes de deuxième cycle suivants acceptent d'accueillir des étudiants de premier cycle dans certains de leurs cours :
Maîtrise ès sciences de la gestion (3105-3115)
Maîtrise ès sciences, finance appliquée (3580)
Maîtrise ès sciences, technologies de l'information (3255-3256)
Après l'obtention de son diplôme de baccalauréat et après son admission au programme de deuxième cycle visé, l'étudiant peut demander que ces crédits d'activités soient reconnus dans ce dernier programme. La direction du programme concerné applique alors les règles habituelles de reconnaissance d'acquis en vigueur dans ce programme.
Stages
Le programme de baccalauréat en administration offre aux étudiants la possibilité de réaliser un stage de gestion dans une entreprise. Le stage peut s'effectuer au Québec tout comme à l'étranger. D'une durée minimale de sept semaines (245 heures), le stage vise à permettre à l'étudiant de réaliser un mandat préalablement accepté par la direction du programme dans le domaine d'études de sa concentration.
Mention sur le diplôme
Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.
Reconnaissances d’acquis
Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.
Statistiques d'admission
Seuils de sélection
Automne 2014
Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 25.5
Hiver 2014
Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 25.7
Statistiques en date du 2014-08-06
Automne 2014
Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3.2 / 4.3
Hiver 2014
Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3.2 / 4.3
Statistiques en date du 2014-08-06
Statistiques globales d’admission
Automne 2014
Demandes totales: 3771
Statistiques en date du 2014-07-07
Hiver 2014
Demandes totales: 1591
Statistiques en date du 2014-07-07
Programmes de 2e et 3e cycles
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en conseil en management
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en finance
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en instruments financiers dérivés
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en planification territoriale et développement local
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en technologies de l'information
- Maîtrise en administration des affaires - MBA pour cadres spécialisé en services financiers
- Maîtrise en administration des affaires (MBA) en conseil en management
- Maîtrise en développement du tourisme
- Maîtrise en économique
- Maîtrise en études urbaines
- Maîtrise en informatique pour l'intelligence et la gestion des données
- Maîtrise ès sciences (technologies de l'information)
- Maîtrise ès sciences de la gestion
- Maîtrise ès sciences, finance appliquée
- Programme court de deuxième cycle en gestion de projet
- Programme court de deuxième cycle en technologies de l'information
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2015-01-15
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2015 | À jour |
Automne 2014 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |