• Les admissions sont suspendues à compter de l'automne 2015.
CodeTitreCrédits
APSGProfil sciences 30
APSGProfil sciences de la gestion 30
Contingent Régime et durée des études Campus
Programme non contingenté Offert à temps complet Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Tronc commun pour tous les profils (6 crédits)

Les deux cours suivants (6 crédits) :

ou un cours équivalent

L'étudiant exempté du cours de français (LIN1009 ou son équivalent) en raison du résultat obtenu au TFI devra suivre le cours suivant :

POUR LE PROFIL SCIENCES (24 crédits)

Activités obligatoires pour tous les candidats (9 cr.) :

Activités obligatoires selon le programme visé (15 cr.)

Les candidats qui veulent s'inscrire aux baccalauréats suivants devront réussir le ou les cours indiqué(s), selon le programme, et compléter le nombre de crédits requis en choisissant parmi la liste de cours au choix :

Baccalauréat en actuariat

Baccalauréat en biochimie

Baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes

Baccalauréat en chimie

Baccalauréat en informatique et génie logiciel

cinq cours dans la liste des cours au choix

Baccalauréat en mathématiques (toutes concentrations)

Baccalauréat en Sciences de la Terre et de l'atmosphère, concentration en géologie

Baccalauréat en génie microélectronique

Baccalauréat en microélectronique

Baccalauréat en sciences de la Terre et de l'atmosphère, concentration en météorologie

et compléter le nombre de crédits requis (15 cr.) en choisissant parmi la liste de cours au choix qui suit :

Anglais (3 cr.) (selon le test de classement de l'École de langues)

POUR LE PROFIL SCIENCES DE LA GESTION (21 à 24 crédits)

Activités obligatoires pour tous les candidats (15 à 18 cr.)

Tous les candidats devront réussir les cours suivants selon le résultat obtenu au TFI* :

ou

OU tout autre cours d'anglais ou d'une autre langue (par exemple, espagnol) si la connaissance de l'anglais est jugée suffisante.

*L'étudiant exempté du cours de français LIN1009 en raison du résultat obtenu au TFI aura déjà suivi le cours PHI0200 Pensée critique, dans le tronc commun.

Activités obligatoires selon le programme visé (6 cr.)

Les candidats qui veulent s'inscrire aux baccalauréats suivants devront réussir les cours indiqués, selon le programme :

Baccalauréat en administration

Baccalauréat en économique

Deux cours parmi les trois :

Tous les étudiants du profil Sciences de la gestion devront se soumettre au test de classement en anglais de l'École de langues.

Conditions d'admission

Admission au trimestre d'automne seulement.

Le candidat doit :

  • être âgé d'au moins 18 ans au 1er septembre;
  • être titulaire d'un diplôme d'études secondaires terminal (ou l'équivalent) totalisant douze années de scolarité non équivalent au diplôme d'études collégiales (DEC) du Québec, obtenu hors Québec, avec la moyenne minimale requise par le programme dans lequel le candidat demande son admission (Consulter le descriptif du programme choisi pour connaître la moyenne minimale requise.);
  • avoir soumis une demande d'admission dans un programme de baccalauréat participant (voir la liste des programmes participants dans les règlements pédagogiques) et avoir été admis à ce programme conditionnellement à la réussite de l'année préparatoire;
  • avoir soumis, pour répondre à l'exigence d'admissibilité relative à la connaissance du français, le résultat du Test de Français International (TFI) attestant d'une connaissance de la langue française au seuil établi pour son programme.

Capacité d'accueil

L'année préparatoire n'est pas contingentée.

Connaissance du français

Le candidat doit avoir réussi le Test de Français International (TFI) et obtenu un résultat d'au moins 700 sur 990. Selon le programme de baccalauréat visé, le résultat exigé pourrait être plus élevé. Consulter le descriptif du programme choisi pour connaître le résultat exigé.

Tout dossier de candidature présentant un résultat égal ou inférieur à 699 sur 990 sera refusé.

Selon les résultats obtenus au TFI, le candidat pourrait devoir suivre un à deux cours de français (trois à six crédits), ou bénéficier d'une exemption. S'il devait suivre plus d'un cours de français, un seul sera crédité (trois crédits) dans le cadre de l'année préparatoire ; l'autre cours sera considéré hors programme.

Si le résultat obtenu au TFI est inférieur à 900, l'étudiant devra suivre un ou plusieurs cours de français qui seront déterminés selon le résultat obtenu au TFI.

Un résultat au TFI égal ou supérieur à 900 exempte l'étudiant de tout cours de français.

Les personnes qui sollicitent l'admission aux études de premier cycle doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet. À la suite de l'année préparatoire, l'étudiant admis au programme de baccalauréat choisi devra réussir le test de français de l'UQAM. Les personnes qui ont réussi, au cours de l'année préparatoire, un cours de français ayant permis de lever cette condition, soit le cours LIN1009 ou un cours équivalent, sont toutefois exemptées du test.

Le TFI n'est pas le test qui qualifie les étudiants pour le test de français de l'UQAM. Il se peut donc que les étudiants aient à suivre plus d'un cours de français pour se préparer à ce dernier.

Procédure

Les candidats doivent soumettre une demande d'admission pour le trimestre d'automne dans un programme de baccalauréat participant.

Outre le formulaire de demande d'admission et les documents exigés par le Registrariat, le dossier de candidature doit comprendre le résultat officiel obtenu au TFI (original du bulletin ou du certificat).

Pour que le résultat soit valide, le TFI doit avoir été subi après le 1er septembre de l'année précédente.

Le candidat doit subir le TFI dans son pays de résidence.

Le TFI est administré par la firme Educational Testing Service (ETS). Pour connaître les lieux des sessions et pour s'inscrire au test, consulter le site suivant : www.etscanada.ca

Le candidat doit s'assurer d'autoriser l'ETS à pouvoir transférer automatiquement le résultat. Il doit également transmettre une copie du résultat avec sa demande d'admission.

Objectifs

L'année préparatoire offre aux candidats diplômés hors Québec avec une scolarité de douze ans le moyen de compléter une treizième année de scolarité afin de satisfaire à l'exigence d'admission à un programme de baccalauréat.

Elle prépare le candidat à intégrer son programme en proposant une offre de cours par profil correspondant au programme de baccalauréat pour lequel le candidat dépose une demande d'admission.

L'année préparatoire permet ainsi à l'étudiant de compléter sa formation générale et d'obtenir un baccalauréat dans un délai de quatre années.

Deux profils sont offerts :

Profil Sciences

Ce profil vise à rendre l'étudiant apte à poursuivre des études universitaires en sciences pures ou appliquées en lui offrant une formation intégrant des composantes de base d'une formation scientifique et d'une formation générale fondée sur l'acquisition de connaissances et de méthodes relatives aux disciplines scientifiques.

Profil Sciences de la gestion
Ce profil vise à rendre l'étudiant apte à poursuivre des études universitaires dans un domaine des sciences administratives et économiques par une formation scientifique fondée sur l'acquisition et l'intégration de connaissances et de méthodes relatives à diverses disciplines des sciences de la gestion.

Pour les deux profils
Au terme de l'année préparatoire, l'étudiant sera en mesure notamment :

  • d'appliquer une démarche scientifique et critique en résolution de problèmes;
  • de communiquer sa pensée de façon claire et correcte en langue française;
  • d'utiliser des méthodes de travail et de recherche nécessaires à la poursuite de ses études;
  • d'utiliser les technologies de traitement de l'information appropriées (informatique, bureautique - Excel, etc. - langage de programmation simple).

Règlements pédagogiques particuliers

L'année préparatoire est composée de cours considérés hors programme permettant au candidat à un programme de baccalauréat d'en remplir les conditions d'admission. En aucun cas les crédits obtenus dans le cadre de l'année préparatoire ne pourront servir dans la structure du programme de baccalauréat.

La réussite de l'année préparatoire ne donne lieu à aucun octroi de grade ni de diplôme, mais permet de se qualifier pour une admission définitive au programme de baccalauréat choisi.

Le seuil de réussite varie en fonction du programme de baccalauréat visé, mais il ne peut être inférieur à 2,5 sur 4,3.

Liste des programmes participants et des seuils de réussite à l'année préparatoire exigés pour l'admission définitive

Profil Sciences :

  • Baccalauréat en actuariat (7021) Seuil exigé : 2,5 sur 4,3
  • Baccalauréat en biochimie (7008) Seuil exigé : 2,5 sur 4,3
  • Baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes (7013) Seuil exigé : 2,5 sur 4,3
  • Baccalauréat en chimie (7626) Seuil exigé : 2,5 sur 4,3
  • Baccalauréat en génie microélectronique (7937) Seuil exigé : 2,5 sur 4,3
  • Baccalauréat en informatique et génie logiciel (7316) Seuil exigé : 2,5 sur 4,3
  • Baccalauréat en mathématiques, toutes les concentrations (7321-7421-7721) Seuil exigé : 2,5 sur 4,3
  • Baccalauréat en microélectronique (7081) Seuil exigé : 2,5 sur 4,3
  • Baccalauréat en sciences de la Terre et de l'atmosphère, toutes les concentrations (7442-7443) Seuil exigé : 2,5 sur 4,3

Profil Sciences de la gestion :
  • Baccalauréat en administration, toutes les concentrations (7669-7111-7112-7113-7320-7183-7668) Seuil exigé : 2,7 sur 4,3
  • Baccalauréat en économique, toutes les concentrations (7054-7154-7254-7354-7454) Seuil exigé : 2,5 sur 4,3

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

L'année préparatoire est composée de cours considérés hors programme permettant au candidat à un programme de baccalauréat d'en remplir les conditions d'admission. En aucun cas les crédits obtenus dans le cadre de l'année préparatoire ne pourront servir dans la structure du programme de baccalauréat.

La réussite de l'année préparatoire ne donne lieu à aucun octroi de grade ni de diplôme, mais permet de se qualifier pour une admission définitive au programme de baccalauréat choisi.

Le seuil de réussite varie en fonction du programme de baccalauréat visé, mais il ne peut être inférieur à 2,5 sur 4,3.

Liste des programmes participants et des seuils de réussite à l'année préparatoire exigés pour l'admission définitive
Profil Sciences
- Baccalauréat en actuariat (7021) Seuil exigé : 2,5 sur 4,3
- Baccalauréat en biochimie (7008) Seuil exigé : 2,5 sur 4,3
- Baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes (7013) Seuil exigé : 2,5 sur 4,3
- Baccalauréat en chimie (7626) Seuil exigé : 2,5 sur 4,3
- Baccalauréat en génie microélectronique (7937) Seuil exigé : 2,5 sur 4,3
- Baccalauréat en informatique et génie logiciel (7316) Seuil exigé : 2,5 sur 4,3
- Baccalauréat en mathématiques, toutes les concentrations (7321-7421-7721) Seuil exigé : 2,5 sur 4,3
- Baccalauréat en microélectronique (7081) Seuil exigé : 2,5 sur 4,3
- Baccalauréat en sciences de la Terre et de l'atmosphère, toutes les concentrations (7442-7443) Seuil exigé : 2,5 sur 4,3

Profil Sciences de la gestion
- Baccalauréat en administration, toutes les concentrations (7669-7111-7112-7113-7320-7183-7668) Seuil exigé : 2,7 sur 4,3
- Baccalauréat en économique, toutes les concentrations (7054-7154-7254-7354-7454) Seuil exigé : 2,5 sur 4,3

Crédits (information complémentaire)

L'année préparatoire comporte de 27 à 30 crédits.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet

Régime et durée des études

Temps complet : deux trimestres (minimum de douze crédits par trimestre)

Basé sur les renseignements disponibles le 2013-06-16

Retour en haut de page