Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
MENS | Concentration français, langue d'enseignement * | Maitre en éducation, M.Ed. | 45 |
MENS | Concentration mathématiques * | Maitre en éducation, M.Ed. | 45 |
MENS | Concentration science et technologie * | Maitre en éducation, M.Ed. | 45 |
MENS | Concentration univers social * | Maitre en éducation, M.Ed. | 45 |
MENS | Concentration culture et citoyenneté québécoise * | Maitre en éducation, M.Ed. | 45 |
* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Programme offert à temps partiel et à temps plein. | Montréal | Mène à un brevet d'enseignement |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)
Les programmes de formation en enseignement sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Consultez les Remarques et règlements pour tous les détails.
Tronc commun aux cinq concentrations (22 crédits)
Concentration français, langue d'enseignement
Bloc Didactique (15 crédits)
Bloc de Formation pratique (8 crédits)
Pratiques supervisées
OU Stages
Concentration mathématiques
Bloc de Didactique (15 crédits)
Bloc de Formation pratique (8 crédits)
Pratiques supervisées
OU Stages
Concentration science et technologie
Bloc de Didactique (12 crédits)
Bloc de Complément disciplinaire
Un cours au choix (3 crédits) sur approbation de l'équipe de direction du programme et au regard du plan de développement de la personne étudiante : possibilité de choisir un cours de 1er cycle dans une matière lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale.
Bloc de Formation pratique (8 crédits)
Pratiques supervisées
OU Stages
Concentration univers social
Bloc de Didactique (12 crédits)
Bloc de Complément disciplinaire (3 crédits)
Un cours au choix (3 crédits) sur approbation de l'équipe de direction du programme et au regard du plan de développement de la personne étudiante : possibilité de choisir un cours de 1er cycle dans une matière lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale.
Bloc de Formation pratique (8 crédits)
Pratiques supervisées
OU Stages
Concentration culture et citoyenneté québécoise
Bloc Didactique (12 crédits)
Bloc de Complément disciplinaire (3 crédits)
Un cours au choix (3 crédits) sur approbation de l'équipe de direction du programme et au regard du plan de développement de la personne étudiante : possibilité de choisir un cours de 1er cycle dans une matière lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale.
Bloc de Formation pratique (8 crédits)
Pratiques supervisées
OU Stages
Grille de cheminement à temps partiel
Automne 1 : 6 crédits | Hiver 1 : 6 crédits | Été 1 : 3, 6 ou 9 crédits |
---|---|---|
[FPT7000] [DDD7211] | Didactique 1 (3 cr.) Didactique 2 (3 cr.) | FPE7554 Cours de complément disciplinaire (concentration US, Sc&T et CCQ) (3 cr.) |
Automne 2 : 6 ou 9 crédits | Hiver 2 : 3, 6 ou 9 crédits | Été 2 : 3 crédits |
Pratique supervisée 1 (3 cr.) [FPE7554] Didactique 3 (3 cr.) | Suite de la Pratique supervisée 1 ou Stage 1 (3 cr.) [DDD7231] Cours de complément disciplinaire (concentration US, Sc&T et CCQ) (3 cr.) | [FSE7000] |
Automne 3 : 6 ou 11 crédits | Hiver 3 : 4 ou 9 crédits | |
Pratique supervisée 2 (5 cr.) Didactique 4 (3 cr.) Didactique 5 Séminaire d'approfondissement (concentration français et mathématique) (3 cr.) Cours de complément disciplinaire (concentration US, Sc&T et CCQ) (3 cr.) | Suite de la Pratique supervisée 2 ou Stage 2 (5 cr.) [ASS7115] |
Grille de cheminement à temps complet
Automne 1 : 9 ou 12 crédits | Hiver 1 : 9 ou 12 crédits | Été 1 : 6 crédits |
---|---|---|
[FPT7000] [DDD7211] [FPE7051] | Suite de la Pratique supervisée 1 ou Stage 1 (3 cr.) Didactique 1 (3 cr.) Didactique 2 (3 cr.) [DDD7231] | [FSE7000] [FPE7554] |
Automne 2 : 9 ou 14 crédits | Hiver 2 : 4 ou 9 crédits | |
Didactique 3 (3 cr.) Didactique 4 (3 cr.) Didactique 5 Séminaire d'approfondissement (concentration français et mathématique) (3 cr.) Cours de complément disciplinaire (concentration US, Sc&T et CCQ) (3 cr.) Pratique supervisée 2 (5 cr.) | Suite de la Pratique supervisée 2 ou Stage 2 (5 cr.) [ASS7115] |
Conditions d'admission
Admission au trimestre d'automne.
Pour être admise à ce programme, la personne candidate doit détenir un baccalauréat (ou son équivalent) et un minimum de 45 crédits dans une discipline étroitement liée à la concentration choisie pour l'enseignement au secondaire :
- pour la concentration français, langue d'enseignement : un baccalauréat en études françaises (littérature, création littéraire, littérature comparée), en linguistique, en philologie, en sémiologie, en philosophie, en traduction vers le français, en communication, en théâtre, en cinéma, en histoire de l'art;
- pour la concentration mathématiques : un baccalauréat en mathématiques, en ingénierie, en comptabilité, en actuariat, en physique, en informatique, en statistiques, en économie;
- pour la concentration science et technologie : un baccalauréat en chimie, en physique, en biologie, en génie, en sciences de l'environnement, en sciences de la terre et de l'atmosphère, en médecine, en pharmacologie, en géologie, en architecture, en design industriel, en sciences de l'environnement, en physiothérapie;
- pour la concentration univers social : un baccalauréat en histoire, en géographie, en anthropologie, en archéologie;
- pour la concentration culture et citoyenneté québécoise : un baccalauréat en science des religions, en philosophie, en sociologie, en sexologie, en sciences de l'environnement, en anthropologie.
Quelle que soit la discipline, la personne candidate doit avoir obtenu son diplôme avec une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou son équivalent). Tout dossier de candidature avec une moyenne cumulative se situant entre 2,8 et 3,0 sur 4,3 sera étudié par les responsables et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. La personne candidate ayant obtenu un baccalauréat (ou l'équivalent) avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) peut être admis après étude de son dossier par le SCAE, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Test de français
Aucune personne candidate ne peut être admise à ce programme à moins qu'elle ne fasse la preuve qu'elle possède les compétences en langue écrite, compétences attestées par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation du Québec ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone, celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise et celles ayant effectué leurs études secondaires en français au Québec (diplôme obtenu avec les 4e et 5e secondaires réalisées en français), au Canada (diplôme d'études secondaires obtenu avec les 11e et 12e années réalisées entièrement en français) ou hors Canada (diplôme d'études secondaires ou son équivalent réalisé en français et obtenu dans un pays réputé francophone).
Méthode et critères de sélection
Le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) s'assure que les personnes étudiantes sélectionnées satisfont les exigences académiques.
Objectifs
Ce programme mène au brevet d'enseignement délivré par le ministère de l'Éducation. Ce programme vise à former une personne professionnelle de l'enseignement au secondaire en lui permettant de compléter sa formation initiale dans son domaine d'expertise. Il permet deux modes de formation pratique : la première est destinée aux personnes étudiantes qui sont à l'emploi d'un centre de services scolaires ou d'une institution privée d'enseignement en vertu de l'article 46 du règlement sur les autorisations d'enseigner qui complèteront leur formation pratique sous la forme de pratiques supervisées et la seconde est destinée aux personnes étudiantes sans lien d'emploi qui complèteront leur formation pratique sous la forme de stages.
L'objectif général de cette formation est de permettre à la personne étudiante de développer, dans le cadre des études de deuxième cycle, des compétences professionnelles et des connaissances dans le domaine de l'enseignement de sa matière, que ce soit la science et la technologie, les mathématiques, le français langue d'enseignement, l'univers social ou la culture et la citoyenneté québécoise. Plus particulièrement, il vise à amener les personnes étudiantes à s'approprier leur programme d'enseignement tout en développant une pratique réflexive dans l'exercice de leur profession.
Ce programme formant à l'enseignement au secondaire compte 5 concentrations.
Spécifiquement, les objectifs de cette formation sont de :
- agir comme médiateur, médiatrice d'éléments de culture dans l'enseignement de sa discipline;
- communiquer clairement et correctement dans sa langue d'enseignement;
- concevoir, piloter des activités d'enseignement-apprentissage et superviser le fonctionnement de groupe-classe;
- alimenter, partager et soutenir le plaisir d'apprendre et d'enseigner;
- évaluer les apprentissages des élèves;
- intervenir auprès d'élèves intégrés en classe régulière qui présentent des handicaps ou des difficultés d'apprentissage ou de comportement;
- maitriser l'acte d'enseigner, approfondir son enseignement par des retours réflexifs critiques et actualiser en continu son développement professionnel;
- coopérer avec les différents partenaires sociaux, pédagogiques et avec l'équipe école;
- être un agent de changement dans son milieu de travail.
Règlements pédagogiques particuliers
Les personnes étudiantes sont tenues de suivre les cours dans l'ordre prescrit dans la grille de cheminement. Pour toute dérogation, une demande doit être transmise à la direction du programme avant le début du trimestre, qui peut refuser cette demande. Le cours FPT7000 Introduction à la profession enseignante doit être obligatoirement suivi à la première session, quel que soit le cheminement (temps plein ou temps partiel). Les personnes étudiantes y complèteront notamment un plan de développement, qui sera ensuite utilisé tout au long de la formation. Il est de la responsabilité de la personne étudiante de conserver cet outil, de l'alimenter lorsque cela est requis et de le partager aux personnes impliquées par ce plan de développement (par exemple, les membres de la direction du programme, les personnes superviseures de stage/pratique supervisée, les personnes associées dans le milieu scolaire, les membres du personnel enseignant concernés par le plan de développement).
Les cours du programme sont offerts de soir la semaine (du lundi au vendredi), parfois le samedi, sauf les cours de compléments disciplinaires qui sont parfois offerts de jour (pour certaines concentrations seulement). Certains cours du programme sont offerts en présentiel, d'autres sont offerts à distance, d'autres encore adoptent une modalité hybride. Les stages et les pratiques supervisées se font de jour, du lundi au vendredi, selon le calendrier scolaire habituel au Québec. Les rencontres en lien avec les stages et les pratiques supervisées ont lieu habituellement le vendredi soir et le samedi.
Les activités de la formation pratique (pratiques supervisées ou stages) ne peuvent pas faire l'objet d'une reconnaissance d'acquis sur la base de l'expérience.
Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et, celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.
Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation du Québec en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du Ministère quant à la reconnaissance des tests de certification en français.
Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : cafeo-education.uqam.ca/exigences- linguistiques .
Remarque : Les personnes étudiantes qui échoueront leur test diagnostique pourront se faire suggérer par la direction de suivre le cours DDL6000 Le soutien en français écrit dans l'enseignement.
Tests de français obligatoires pour l'enseignement
EPREVFR : Test de certification en français écrit pour l'enseignement Le Test de certification en français écrit pour l'enseignement, le TECFÉE a pour but d'attester de la compétence langagière attendue d'une personne qui poursuit une formation universitaire en enseignement et qui s'apprête à assumer, entre autres, un rôle de « modèle linguistique » auprès des élèves. Ce test répond à la Politique de la langue commune aux programmes de formation à l'enseignement adoptée par l'Association des doyens, des doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ) en 2005, l'obtention d'un diplôme conduisant à une autorisation légale d'enseigner.
DIA0400 : Test diagnostique en français écrit pour l'enseignement Le test diagnostique en français écrit évalue les connaissances de base en français des personnes étudiantes nouvelles inscrites dans les programmes de formation en enseignement. Le test peut conduire la personne étudiante vers l'obligation de suivre un cours d'appoint en français. Il s'agit d'un test de 50 questions, à choix multiples, en ligne, que la personne étudiante fait à l'entrée de sa formation.
XORAL05 : Test de communication orale pour l'enseignement Le test de communication orale évalue la compétence à s'exprimer oralement auprès des personnes étudiantes des programmes de formation en enseignement. Il couvre quatre volets d'évaluation : la voix et la dictions; la langue (morphosyntaxe et lexique); la compétence communicative; la compétence discursive. La personne étudiante s'inscrit à ce test à la fin de sa première année d'études.
Crédits (information complémentaire)
45 crédits
Régime et durée des études (extrait)
Programme offert à temps partiel et à temps plein.
Autorisation d'enseigner
Le Ministère délivrera, sur recommandation de l'Université, les autorisations d'enseigner, permis d'enseigner et brevets d'enseignement, à ceux et à celles qui y ont droit. Pour qu'une personne ait le droit d'obtenir une autorisation d'enseigner, elle doit compléter le formulaire de demande de Permis d'enseigner au Québec.
De plus, en vertu de nouvelles dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires du personnel scolaire, adoptées en juin 2005, toute personne qui désire obtenir ou renouveler une autorisation d'enseigner dans le secteur de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, doit obligatoirement joindre à sa demande de Permis d'enseigner au Québec une déclaration relative à ses antécédents judiciaires.
Pour de plus amples renseignements sur le Permis d'enseigner au Québec, le lecteur est prié de consulter le site web suivant : education.gouv.qc.ca/enseignants , sous l'onglet « Enseigner au Québec ».
La personne étudiante qui veut réaliser ses activités de formation pratique en situation d'emploi doit détenir un lien d'emploi avec un centre de services scolaire ou un établissement d'enseignement secondaire privé en enseignement au secondaire (être sur la liste de remplacement, avoir un contrat de suppléance) permettant de faire une demande d'autorisation provisoire d'enseigner.
Régime et durée des études
Programme offert à temps partiel et à temps plein.
Durée normale des études à temps partiel : trois ans (8 trimestres)
Durée maximale des études à temps partiel : quatre ans (12 trimestres)
Durée normale des études à temps plein : deux ans (5 trimestres)
Durée maximale des études à temps plein : deux ans (6 trimestres)
Basé sur les renseignements disponibles le 2025-01-30